Au sujet des mutuelles

 

Nouvelles de la Mutuelle

 

Lors de l'Assemblée générale du Vendredi 3 Février 2017 Pierre M Bernard a présenté les nouvelles dispositions en vigueur pour la mutuelle Gras Savoye qui est aussi la mutuelle des personnes qui travaillent dans le groupe ARTELIA.Le texte qui suit résume la situation.

Cul de lampe 03

 

COMMUNICATION 2017 SUR LE CONTRAT ALTEA

ILYUM - GRAS SAVOYE

 

L’Association des retraités de Sogreah/Artelia s’est mobilisée début 2017, suite à l’augmentation de 7,5% du contrat d’assurance ALTEA Retraités, afin d’en comprendre les raisons.

Ilyum la société de courtage en assurances en partenariat avec Gras Savoye gestionnaire des frais médicaux, est en charge du contrat ALTEA des Retraités du groupe Artelia, mais également de celui des Actifs de la société ARTELIA , et à cet égard nous conservons en théorie cette passerelle de solidarité mise en place par le CE en 2005.

A propos des conditions de renouvellement de la mutuelle pour 2017, voici des informations communiquées par Mr D.Rossat de la société Ilyum Courtier Gras Savoye, en charge de notre contrat.

Tout d’abord, il est important de situer la majoration du contrat ALTEA (de 7,5%) au regard des majorations pratiquées par ailleurs qui sont de l’ordre de 3,5 à 4,5%. Effectivement, la majoration appliquée est plus importante que ce qui a été pratiqué sur des contrats standard, mais reste néanmoins parfaitement maîtrisée au regard des comptes de résultats. 

Il faut aussi noter que les tarifs n’ont pas augmenté au 1er janvier 2016, ce qui, sur 2 exercices ramène la majoration à 3,75% annuelle.

Ce contrat ALTEA a été conçu pour rassembler le maximum de retraités de plusieurs clients importants comme Artelia, son périmètre est donc beaucoup plus large que le simple périmètre des retraités d’Artelia-Sogreah et c’est d’ailleurs une chance car le jeu de la mutualisation permet de limiter les déficits techniques. Avant la création du contrat ALTEA, Ilyum gérait des groupes de retraités dispersés sur plusieurs contrats qui subissaient des augmentations très fortes chaque année. 

A propos de l’équilibre technique du contrat ALTEA, celui-ci ressort à 144%, ce qui signifie que lorsque l’assureur « encaisse » 100€ de cotisation, il paie 144€ de prestations. C’est donc un contrat fortement déficitaire.

En règle générale, les Assureurs demandent une majoration équivalente à la moitié du déficit technique et si le déficit est trop important, le contrat est résilié. Dans le cas présent, il a été obtenu par Ilyum auprès des Assureurs, une majoration limitée à 7,5%, ce qui est une très bonne chose au regard du déficit technique.

A ceci, il faut rajouter que les tarifs des consultations des médecins de secteur 1 et ceux ayant signés l’OPTAM seront majorés d’environ 8% l’année prochaine. (Option Pratique Tarifaire Maîtrisée). Cette mesure va également contribuer à augmenter la consommation globale.

La consommation du contrat ALTEA, ci-après, est indiquée au sein du tableau Excel en valeur et en %, à fin novembre 2016. On constate que le taux de couverture moyen est de 86%, ce qui est très bon, cela signifie que 86% des frais réels sont remboursés entre la SS et la mutuelle ALTEA. Les taux de couvertures hors optique sont très bons. 

Le poste optique est correct mais le poste dentaire est assez fortement représenté.

En terme de message, il faut inciter les personnes à privilégier au maximum l’utilisation du réseau Santéclair, afin de limiter au mieux les dépenses.

Le ratio coût/prestations est excellent, et l’objectif d’Ilyum est de permettre une pérennité de contrat le plus longtemps possible. 

      Ci-après le tableau sur la consommation du Contrat ALTEA Retraités, sur lequel le pourcentage de chaque poste est calculé par rapport au total général.

Ce tableau est une copie écran du document écrit par PM Bernard car le blog ne permet pas de copier les tableaux...

Mutuelle tableau bernard

Pierre M Bernard se tient à votre disposition pour vous communiquer des informations complémentaires si nécessaire

Pour cela envoyez un message à l'Amicale qui transmettra votre demande à Mr Bernard

Clic ci dessous

email-2.gif

arsogreah@free.fr 

 

ILYUM - Société de Courtage d’Assurance

 

34 Cours Jean Jaurès 38130

Mr David ROSSAT est en charge du Contrat 

Email : david.rossat@ilyum.eu                      

Tel : 04 80 42 03 60

Le site internet de la société ilyum

http://www.ilyum.eu/

PM.Bernard

Page publiée le 11 Fev 2017

 

Barre vert prom haies

 

Un autre texte sera publié ici si néceesaire

A suivre...

 

Who who

 

 

le 5 Février 2017

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 2017-02-14