Histoire du service irrgation drainage

Histoire du Service Irrigation Drainage

SID-1960-1975

Le service Irrigation Drainage de Sogreah a vu le jour dans les années soixante.Les grands aménagements de la Durance et ceux des Landes de Gascogne ont été réalisés par des compagnies placées sous l'autorité d'administrateurs civils.Ces compagnies ont fait appel aux compétences des sociétés privées .C'est dans ce contexte que le Service Irrigation Drainage(SID) de Sogreah fut créé.Rappelons que le Congrès des irrigations et du drainage s'est tenu à Grenoble en 1981, plusieurs collègues du SID  furent décorés du mérite agricole par Edith Cresson ministre de l'Agriculture.

La Compagnie d'Aménagement des Landes de Gascogne

A l'origine de la Compagnie d'Aménagement des Landes de Gascogne, se trouve la Société d'Aménagement des Landes de Gascogne, fondée le 3 août 1956. Lors de sa création, le siège de cette société au capital de 500 millions de francs est fixé à Paris, à la Caisse des dépôts et consignations.

Elle est placée sous l'autorité d'un administrateur civil, A. Leca. Sa raison d'être est double. Tout d'abord, après les incendies des années quarante et du début des années cinquante, un aménagement de la forêt par la mise en place de cultures jouant le rôle de coupe-feu.

Ensuite, la constitution de lots de 80 à 100 hectares destinés à installer de nouvelles exploitations, pour stabiliser la population agricole et dynamiser ce secteur dans la région. Son action s'étend sur les trois départements couverts par le massif des Landes de Gascogne : les Landes, la Gironde et le Lot-et-Garonne.

En septembre 1958, le Conseil d'Etat imposa sa transformation en Compagnie d'Aménagement des Landes de Gascogne, dont le siège sera désormais situé à Mont-de-Marsan.

Le rôle essentiel de la compagnie est de réhabiliter les terres ravagées par les incendies en les aménageant et en les préparant pour les cultures. Pour se faire, la compagnie avait recours à trois contrats-type. Elle pouvait soit acheter (contrat n° 1), soit louer (contrat n° 2) des terres, puis, lorsque celles-ci étaient cultivables, la compagnie pouvait les louer ou les vendre selon les cas. Le troisième contrat, plus avantageux pour les fermiers ou les propriétaires, fut aussi le moins utilisé. Il prévoyait l'aménagement des terres en friche ainsi qu'une importante subvention aux exploitants, qui voyaient donc leurs terres cultivables augmenter et tout en ayant la possibilité d'investir dans l'exploitation de ces nouvelles terres.

Source :

La Compagnie Nationale d'Aménagement de la Région du Bas-Rhône et du Languedoc

C'est en 1946 que fut créée la première commission d'aménagement dite du Bas-Rhône pour l'aménagement de l'irrigation de la Camargue dont le président fut Philippe Lamour

La Compagnie Nationale d'Aménagement de la Région du Bas-Rhône et du Languedoc fut créée en 1955, Elle est connue de nos jours sous le nom de BRL Compagnie Nationale d'Aménagement de la Région du Bas-Rhône et du Languedoc SA, ou groupe BRL.

En 1995, la BRL fut porteuse du projet de transfert d'eau Rhône-Barcelone, dont la réalisation a été mise en suspens à la fin des années 2000.

Source:

La photo ci-dessous a été transmise à l'ARSA (Amicale des Retraités de Sogreah Artelia) par Alain Venel que nous remercions.

***1965 equipe projet sogreah beauvert noms

Une partie de l'équipe du SID en 1965

Zoom côté gauche de la photo1965 equipe projet sogreah beauvert noms

Zoom côté droit de la photo1965 equipe projet sogreah beauvert noms