La maison de la marine Française

 

La maison de la marine Française à Chongqing

***

Jean Pierre Brault et Pierre M.Bernard

devant la maison de la marine Française construite en 1902

jpb-pb-chogqing-img-3018-blog.jpg

Photo communiquée par Pierre M.Bernard

France

La maison de la marine Française

 

Marine francaise3Bernard Soulat et Pierre M.Bernard Maison de la Marine Chongqing
Photo de Pierre M.Bernard

Marine francaiseMaison de la Marine Chongqing
Photo de Pierre M.Bernard

Marine francaise 2

Maison de la Marine Chongqing
Photo de Pierre M.Bernard

Barre doree

La construction commence en mars 1902. La participation de Hourst à l’ouvrage est totale, supervisant les moindres détails. Le danger des crues l’oblige à construire des soubassements « cyclopéens, allant partout chercher la roche et dressant, face au fleuve, un mur en bloc énormes de près de dix mètres de hauteur ».

Le 2 octobre 1902, Hourst note que la construction ne monte pas aussi vite qu’il l’aurait voulu. La surveillance des travaux demande « une attention de tous les instants », ce qui lui fait dire que « pas une pierre n’a été posée sans que je l’ai au préalable vérifiée. On a beaucoup construit à Wanjiatuo, mais on a encore plus démoli peut-être, au grand désespoir de mes entrepreneurs, dont le concert de lamentations accompagnait toujours mes visites à nos établissements » .

Du porche, on accède au fleuve par un grand escalier de pierre, aux marches larges et profondes, que les matelots pouvaient gravir à cheval aux périodes de basses eaux. Solidement assis sur un mur de soutènement de 10m de haut, le bâtiment s’élève à 30m au-dessus des basses eaux du Yang-Tsé, hauteur juste suffisante pour le mettre à l’abri des grandes crues.

La caserne, communément surnommée la Bastide, puis la Bastille (?????? en chinois), hébergera les équipages successifs de l’Olry et du Takiang. L’arrivée du Doudard de Lagrée en 1909, restreindra le logement aux seuls officiers.

En 1928, en mémoire du commandant de la canonnière Balny décédé à Chongqing d’une crise cardiaque le 26 septembre, la caserne est officiellement baptisée Caserne Commandant Odent.

Le 18 septembre 1940 : « la canonnière Balny est désarmée à Wanjiatuo. Le matériel mobile est mis en dépôt à la caserne ».

Le 26 novembre 1940 : « les derniers éléments de la flottille du Yang-Tsé quittent Chongqing et rejoignent l’Indochine. La caserne Odent devient alors la résidence de la délégation diplomatique française auprès du gouvernement nationaliste puis la France se désintéresse de l’établissement jusqu’en février 1945, date à laquelle il semble qu’il ait été occupé par le colonel attaché de l’air.

Occupation provisoire puisqu’en septembre, un officier de marine venant passer l’inspection de la caserne la trouve solide et en bon état concernant le gros œuvre, mais vidée de tout son mobilier qui avait été « littéralement pillé par les divers services de l’Ambassade et du Consulat ». Un maître fusiller assurait alors la garde du bâtiment où logeaient cinq étudiants français venus étudier le chinois » .

Source :

http://www.souvenir-francais-asie.com/2014/11/15/caserne-commandant-odent-a-chongqing/

 

L illustration du 27 novembre 1927

La maison de la marine Française dans le journal l'Illustration

« Devant les bureaux de la Marine, à Tchoung-King sur le Yang-Tsé, à 1400 milles de la mer-Les estafettes en col bleu montent et descendent à cheval le grand escalier. »
 

Source : l’Illustration du 27 novembre 1926

http://www.souvenir-francais-asie.com/2014/11/15/caserne-commandant-odent-a-chongqing/

http://fr.1001mags.com/parution/l-illustration/numero-4369-27-nov-1926

 

China flag animation 2

 

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 2018-02-07

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site