2004 Tangjiatuo & Jiguanshi WWTP

Waste Water Treatment Plants in Chongqing

China flag animation 2***

Dès 1997, la ville de Chongqing, avec l’aide de la Banque Mondiale, a engagé un très important programme (ou CUEP : Chongqing Urban Environmental Project) pour un coût voisin de 500 millions d’euros ; il s’agit avant tout d’un énorme programme de dépollution basé sur la construction d’un réseau de collecte des effluents sur la totalité des rives fluviales. Engagé en 1988, un premier plan prévoyait 21 stations d’épuration ; il a été modifié sur les recommandations de la société grenobloise SOGREAH (Moys et al., 2002).

Je confirme que dès notre première mission en Décembre 1997 une analyse comparative des coûts d'investisement a été effectuée et qu'au lieu de 21"petites stations" on a recommandé trois ou quatre stations et les tunnels. Equipe : Magnus Holmer-Gary Moys-C Moinet et John Smithson Mott Mc Donald.

FranceSOURCE

Géocarrefour (formerly Études rhodaniennes then Revue de géographie de Lyon) is one of the oldest French-language geography journals.

It is published four times per year by the Association des amis de la Revue de géographie de Lyon.

Chongqing Wastewater Project

Les berges du yangzi et de la jialing a chongqing

Barre rouge blanc

China flag animationPhotos de PM Bernard

Les stations sur la carte de Chongqing

The main wastewater treatment plant of the Chongqing Wastewater Project are the following:

TANGJIATUO  plant

JIGUANSHI     plant

TAIPINGMEN  plant

Jiguanshi dans le coin à droite en haut de la carte

Tangjiatuo est en haut au milieu

La station de Taipingmen

est à droite de la presqu'île au confluent de la Jialing River et du Yang Tse Kiang

Chongqing map bernard

La station d'épuration des eaux usées de Tangjiatuo

The Tangjiatuo Pumping Station collects all the sewage from the main collectors A and pumped it to the Pre-treatment Plant.

Tangjiatuo wwtpPierre M Bernard àTangjiatuo en Janvier 2004

La station d'épuration des eaux usées de Jiguanshi

The Jiguanshi Pumping Station collects all the sewage from the main collectors B, C and D through Jiguanshi tunnel to the Waste Water Treatment Plant.

Jiguanshi wwtp 3

Pierre M Bernard à Jiguanshi en Juillet 2006

Vue panoramique de la station d'épuration de Jiguanshi

Jiguanshi wwtp panoramique***

Inspection à la station d'épuration de Jiguanshi-Mars 2005

JiguanshiPierre M.Bernard à Jiguanshi en Mars 2005

China flag icon animation

Station d'épuration de Jiguanshi et digesteurs

Jiguanshi wwtp 2

Jiguanshi les bâtiments et les digesteurs

Jiguanshi digesters 1

WWTP Jiguanshi-Les digesteurs

Jiguanshi digesters 2

WWTP Jiguanshi-Les digesteurs

Jiguanshi incendie

Incendie d'un digesteur à Jiguanshi-Photo 2006

La station de Taipingmen

The Taipingmen Pumping Station is set up to collect the sewage effluent from the main collectors B and C. The incoming sewage effluent receives a pre-treatment (screening, grit removal) to ensure sewage flowing through the Changjiang River siphon without siltation. The pre-treated effluent is pumped to a discharge chamber then directed via a siphon to the collector D.

Taipingmen1

Taipingmen2La station de Taipingmen

Taipingmen3

La station de Taipingmen en cours de construction