1978 Forages Thessalie Grèce

Souvenirs de Larissa

Ground Water development project of the plain of Thessaly

Greece flag animation4

Il faisait froid à Larissa en ce mois de Novembre 1978 où j'ai eu le plaisir d'effectuer une mission en compagnie d'Henri Dupré de Boulois.Henri était arrivé en voiture quelques jours avant.

Un parcours de plus de 2000 km de Grenoble à Larissa.avec une Citroën CX.
Marcel Clere qui supervisait les forages a passé plusieurs mois à Larissa.Robert Huber qui coordonnait le travail de l'équipe nous a rejoint début Décembre.Mon travail a consisté à analyser les aspects économiques liés au projet de réhabilitaion des forages réalisés dans des aquifères constitués de sable très fin.Entre 1971 et 1978 mille forages furent réalisés.

L'étude fut financée par la Banque Mondiale."Ground Water development project of the plain of Thessaly".

Grece carte

Greece flag animation 3

La ville de Larissa est située dans la plaine de Thessalie.C'est une des plus riches régions agricoles de la Grèce.Après d'importants travaux de drainage réalisés avant 1960,le développemnet de cette plaine a commencé vers 1960 grâce à la mise en valeur des ressources en eaux souterraines.

1978 larissa cheval chariot 4

Cueillette du coton  en Novembre 1978

La culture du coton occupe une place importante pour l'économie de toute la région.Les champs de coton sont irrigués avec l'eau puisée dans des forages profonds dans un sous sol trés sableux.Ce sable use prématurement les axes des pompes qui doivent être souvent remplacées.

1978 larissa cheval chariot 5

Les chevaux et les charrettes étaient aussi utilisés pour se promener-1978

1978 larissa cheval chariot 3

Un paysan attelle son cheval sur un chariot à quatre roues -1978

Le forage de plus de 1000 puits de 1971 à 1978 a permis de développer l'irrigation du coton et de la betterave sucrière. La culture du coton représente 70 % de de la surface irriguée.

1978 larissa henri du boulois claude 21Henri Dupré de Boulois & C Moinet

1978 larissa henri du boulois larissa 1 bon

Henri Dupré de Boulois

cube-g.gif

Marcel Clere que l'on voit sur les photos ci dessous a supervisé la réhabilitation de nombreux forages.

1978 larissa marcel clere

Marcel Clere avec l'équipe de la foreuse

1978 larissa marcel clere 2

Marcel Clere note les caractéristiques des carottes sorties du forage

1978 larissa pompes

Station de pompage dans la plaine de Thesssalie

cube-g.gif

Visite des Météores avec Henri Dupré de Boulois

1978 grece meteores 38

A la mi Novembre nous sommes allés visiter les Météores.

1978 larissa henri du boulois larissa 2 cx

Henri Dupré de Boulois et sa Citroên CX -Visite des météores 1978

1978 athenes route

Halte sur la route d'Athènes à  Larissa Novembre 1978

1978 grece athenes 32 ans

Visite d'Athènes - Novembre 1978

Greece flag animation

Visite de la belle ville de Thessalonique

Plan salonique

Carte de Thessalonique

Salonique grece 1Boulevard Leof Nikis à Thessalonique Novembre 1978 ---

Alexandre la grand statue salonique z 37125981

Statue d'Alexandre le Grand à Thessalonique

1978 grece salonique claude statue 34

Statue d'Alexandre le Grand à Thessalonique-Novembre 1978

Alexandre la grand statue salonique 1

Statue d'Alexandre le Grand à Thessalonique-Novembre 1978

Barre vert prom haies

Irrigation de la plaine de Thessalie : analyse des aspects économiques liés à l'exploitation des forages réalisés dans des aquifères constitués de sable très fin.Rapport Sogreah N°36 1060 17 February 1979.
Titre "Ground Water development project of the plain of Thessaly"Supervision of Works concerning production welles -Economic aspects of groundwater exploitation.

Robert Huber est arrivé début Décembre le jour où je suis rentré en France suite à un appel téléphonique m'annonçant que mon père était décédé.
Arrivé le 4 Novembre à Athènes je suis reparti de Larissa le 4 Décembre pour prendre un vol de nuit jusqu'à Paris...

Page publiée le 19 Décembre 2018-CM

Date de dernière mise à jour : 2018-12-21