1978 Barrage de Vinca

1974-1978

A l'occasion du 40e anniversaire de la mise en eau du barrage de Vinca

1978-2018

Cinq vidéos du barrage de Vinca

l'Amicale des Retraités de Sogreah Artelia(ARSA)

a décidé de publier plusieurs films trouvés sur internet par la fille d'Henri Ferrier que nous remercions.

Le chantier de cet ouvrage impressionnant a duré quatre ans.On est surpris de découvrir l’ampleur des travaux souterrains de ce barrage!

Une sélection de photos récentes est présentée dans l'album -2018 40ème Anniversaire de Vinça -

France flag icon animation

2 vinca vue satellite bon

La création du barrage de Vinca a connu un long parcours.Sa conception fut particulièrement influencée  par la rupture du barrage de Malpasset le soir du 2 décembre 1959

Le barrage de Vinca a été achevé en 1978 pour contenir les eaux de la Têt et harmoniser l'agriculture. Haut de 55 mètres, il a englouti l'ancien village de Nossa, dont les murettes et les jardins redeviennent visibles lors du destockage : les basses-eaux, du 1er juillet au 30 septembre, dévoilent cette Atlantide.

1 barrage de vinca photo brl

Complexe hydraulique de Vinça

Réalisateur/Auteur Langlois, Gérard

Année 1978

Ce film documentaire explique la construction du barrage de Vinça et ses fonctions.La construction s'est déroulée de décembre 1974 à Juin 1978.

Lieu de conservation-Institut Jean Vigo

Roue

Clic sur la photo du barrrage pour voir le film

Film N°1

6 vinca fra0660006 1 photo edf f laugierhttps://memoirefilmiquedusud.eu/collection/item/1381-complexe-hydraulique-de-vinca?offset=1

Gérard Langlois Biarritz Juin 1984

langlois-gerard-blog.jpg

Comme toujours Gérard Langlois a réalisé un beau film en associant schémas et prises de vue.

Les commentaires sont précis date,travail de nuit etc…La voix est celle du commentateur qui travaillait avec Gérard. Il a commenté plusieurs films réalisés par Gérard dont celui réalisé en Indonésie en 1978.

Le film original est stocké dans le local des archives de Sogreah Artelia à Echirolles.Le film de Gérard Langlois qui est présenté ci-après a été trouvé sur internet par la fille de Henri Ferrier.

Le film est archivé à l'Institut Jean Vigo à Perpignan

Henri a dirigé les travaux de ce barrage avec Gabriel Raulin Jean Marie Moreaud et Ange Viscuso de 1974 à 1978.Ange Viscuso écrit : « C’est sur le terrain que j’ai connu et apprécié Jean Marie Moreaud.D'abord lors de la construction du barrage de Vinça dans les Pyrénées Orientales, puis  au Barrage de “Namleuk” au Laos où il a passé deux ans au bureau d’études à Vientiane.

1972 juillet beauvert vinca papa

La maquette du barrage de Vinça au laboratoire de Beauvert en Juillet 1972

Henri Ferrier dans le film -Curseur sur 04.35-

Henri ferrier

Raulin gabriel grand

Gabriel Raulin commente la maquette du barrage de Vinça au laboratoire de Beauvert

Raulin gabriel vinca blog 2

Le film est archivé à l'Institut Jean Vigo à Perpignan.

Lieu de conservation Institut Jean Vigo

Institut Jean Vigo
1 rue Jean Vielledent
66000 Perpignan