Oléron Port la Cotinière

 

Le Port de la Cotinière

 

Le 21 Octobre 2016,trente-cinq élus du Conseil départemental de la Charente Maritime ont approuvé le projet de construction d’un nouveau bassin et d’une nouvelle criée au port de la Cotinière, dans l’île d’Oléron.

La résistance aux événements climatiques majeurs du futur port fut testée dans la laboratoire d'Artelia à Pont de Claix.Cette page présente les six articles du Journal Sud Ouest de 2016 à 2018.

Barre rouge blanc

1

Logo sud ouest

Article publié le 21/10/2016 à 15h10. Mis à jour à 17h26 par MCA.

Les travaux du port de la Cotinière

 Vinci reconstruira le port de la Cotinière

Le Conseil départemental a voté ce vendredi 21 Octobre 2016 un partenariat avec Vinci pour la construction d’un nouveau bassin et d’une nouvelle criée.

1 cotiniere port 2016 so art 1

Les travaux du port de la Cotinière s’étaleront sur plusieurs années.Photo Xavier Léoty

Trente-cinq élus du Conseil départemental ont voté pour et dix-neuf se sont abstenus ce vendredi matin au sujet du projet de partenariat public-privé (PPP)  avec Vinci pour la construction d’un nouveau bassin et d’une nouvelle criée au port de la Cotinière, dans l’île d’Oléron. C’est donc approuvé.

Lundi, des informations avaient été fournies aux élus qui se plaignaient de ne pas avoir été concertés. Des informations qui ont notamment rassuré le conseiller départemental socialiste Mickaël Vallet (Marennes) qui s’inquiétait de ce partenariat.

Il s’est tout de même abstenu de voter, mais il veut bien admettre qu’a priori, le montage paraît équilibré, le capital devant être remboursé en deux ans, les loyers ne porteront que sur l’entretien. Et qu’il est peut-être plus simple en l’occurrence de confier cette construction à une seule entreprise plutôt qu’à plusieurs. 

http://www.sudouest.fr/2016/10/21/ile-d-oleron-vinci-reconstruira-le-port-de-la-cotiniere-2543003-1584.php

Barre vert prom haies

2

Logo sud ouest

Article publié le 17/01/2017 à 9h01. Mis à jour le 28/11/2018 par Philippe Baroux

Pêche en Charente-Maritime : la Cotinière prépare sa grande mue

 

1 2017 01 17 photo cotiniere

Au plan nautique, la Cotinière est ce que l’on nomme un havre d’échouage. Cela signifie que cet abri n’est accessible aux 94 navires de sa flottille de pêche que deux à quatre heures seulement autour de la haute mer-Photo Romuald Augé

Pourquoi le creusement d’un troisième bassin et la construction d’une nouvelle halle à marée sont préférés à la refonte des infrastructures existantes ?

Les explications du maire de Saint-Pierre-d’Oléron, Christophe Sueur

Le calendrier du projet de restructuration du port de la Cotinière s’accélère. Le 26 janvier 2017, le maire de Saint-Pierre-d’Oléron Christophe Sueur réunira les principaux représentants des structures professionnelles de la pêche, producteurs et mareyeurs, pour une réunion de calage technique.

Quatre jours plus tard, le groupe Vinci, lauréat du partenariat public-privé en charge du chantier, et les services du Conseil départemental en présenteront les grands axes.

https://www.sudouest.fr/2017/01/17/la-cotiniere-prepare-sa-gr-ande-mue-3111769-1378.php

Barre vert prom haies

3

Logo sud ouest

 Le futur port de la Cotinière

Article publié le 30/01/2017 à 15h41 par Philippe Baroux.

2017port de la cotiniere dans l ile d oleron

Le port de La Cotinière, dans l'île d'Oléron-Xavier Léoty


Oléron : à quoi ressemblera le futur port de la Cotinière ?

Les ébauches du projet seront présentés ce lundi 30 Janvier 2017 à partir de 18 heures.

Les opérateurs du projet de restructuration du port de Saint-Pierre-d’Oléron en préciseront les détails ce lundi, à 18 heures, à l’Eldorado

La salle de L’Eldorado devrait se remplir ce lundi soir des citoyens et opérateurs portuaires intéressés par le projet de restructuration du port de la Cotinière. Il est entré dans une dimension opérationnelle depuis que le Conseil départemental de la Charente-Maritime, en novembre 2016 a désigné le groupe Vinci pour engager les études et les travaux, dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Dans ce montage, un syndicat mixte, où la commune de Saint-Pierre-d’Oléron et son concédant (le Département) seront associés, assurera la gestion du nouvel équipement. Lequel est caractérisé dans ses grandes lignes par le creusement d’un troisième bassin pour accueillir la flottille de pêche, la construction d’une nouvelle halle à marée, et le reconditionnement de la partie ancienne de l’actuelle criée en espace municipal.

Les ébauches du projet comme leur séquençage seront précisés ce lundi 30 Janvier 2017, à partir de 18 heures, en présence des représentants du Département, de la commune et du groupe Vinci.

2 cotiniere ebauches du projet

***

2 cotiniere ebauches port 2

***

2 cotiniere ebauches port 1

http://www.sudouest.fr/2017/01/30/oleron-a-quoi-ressemblera-le-futur-port-de-la-cotiniere-3152307-4628.php

Barre vert prom haies

4

Logo sud ouest

La Cotinière : marées, tempêtes…

une maquette pour tester l’extension du port

Publié le . Mis à jour par Philippe Baroux.

2018 une replique a echelle reduite des jetees

Une réplique à échelle réduite des jetées et du quai du troisième bassin de La Cotinière, dans l'île d'Oléron, a été réalisée dans le bassin d'essai grenoblois-Jean-Christophe Sounalet

Étape importante du projet oléronnais : Grenoble reçoit la maquette du troisième bassin. Les calculs du modèle numérique sont testés en trois dimensions.

L’avenir du port de pêche de la Cotinière se dessine au pied des Alpes. À Grenoble, les infrastructures du projet d’extension oléronnais sont testées au sein du laboratoire d’hydraulique d’Artelia.

L’immense bassin de 30 mètres de côté de cette unité d’ingénierie multidisciplinaire a déjà permis, entre autre projets maritime, d’éprouver les îles artificielles du gisement de Zakum (Émirats arabes unis), de dupliquer les défenses de port Constanta (Roumanie) ou encore de valider le terminal à conteneur de Tema au Ghana.
Article sud ouest réservé aux abonnés...

https://www.sudouest.fr/2018/02/19/la-cotiniere-marees-tempetes-une-maquette-pour-tester-l-extension-du-port-4214277-1584.php

Barre vert prom haies

5

Logo sud ouest

Le futur port de la Cotinière banc d’essai à Grenoble

Publié le 12/03/2018 à 7h27. Mis à jour à 8h11 par Philippe Baroux.

3 oleron modele port la cotiniere artelia

La résistance aux événements climatiques majeurs du futur port est testée dans les Alpes. Les simulations rassurent marins et élus insulaires.

Le port de pêche de La Cotinière tutoie les massifs enneigés de La Chartreuse et du Vercors, au pied desquels déferlent, depuis cet hiver, les grandes houles de l’Atlantique. C’est à Grenoble que les ouvrages du projet d’extension charentais-maritime subissent les assauts répétés et modélisés de conditions de mer extrêmes. À la manœuvre des tempêtes, les spécialistes du laboratoire d’hydraulique Artelia, détenteurs d’une expérience plus que centenaire dans la mécanique des fluides, la résistance des ouvrages et les forces obscures du déplacement des masses d’eau.

Une fois rempli, le plan d’eau est agité par les impulsions d’un batteur

Ils ont réservé le plus grand de leurs cinq bassins d’essais au projet de la commune de Saint-Pierre-d’Oléron (17).

Dans une cuve à…Article sud ouest réservé aux abonnés...

http://www.sudouest.fr/2018/03/11/ile-d-oleron-17-le-futur-port-de-la-cotiniere-au-banc-d-essai-a-grenoble-4270084-1584.php

Barre vert prom haies

6

Logo sud ouest

Futur port de la Cotinière : à Grenoble, marins et élus de l’Île d’Oléron expriment leur satisfaction

Publié le . Mis à jour par Philippe Baroux.

4 les trois marins doleron du modele physique

Les trois marins d’Oléron, Michel Parent et le directeur du projet commentent le fonctionnement du modèle physique.-Jean-Christophe Sounalet/"so"

Une délégation de professionnels oléronnais a pu juger du sérieux des essais réalisés par la société Artelia

« Les moyens mis en œuvre sont impressionnants. » « À présent, j’imagine mieux le dimensionnement du bassin et des jetées par rapport aux plans. » « C’est plus concret, et ils ont testé des paramètres extrêmes. C’est vraiment bien. » Jeudi dernier 8 Mars 2018, à Grenoble, sondage express auprès du modèle…

 https://www.sudouest.fr/2018/03/11/futur-port-de-la-cotiniere-a-grenoble-les-marins-et-elus-de-l-ile-d-oleron-expriment-leur-satisfaction-4270094-1584.php

Sud Ouest a filmé la visite de la délégation de professionnels oléronnais qui son venus voir le modèle en Mars 2018.

1 voir la video ww 1https://www.youtube.com/watch?time_continue=26&v=ApBMFcquPyA

Le mardi 10 Avril 2018 Marie Laure Genco et Luc Hamm furent interwievés par RTL

Clic sur l'image ci dessous pour écouter l'interview

Cotiniere rtl

http://www.rtl.fr/emission/un-jour-en-france/un-jour-en-france-du-10-avril-2018-7792955157

 

Page publiée le 24 Janvier 2019 suite à notre visite à Echirolles le Mardi 22 Janvier 2019

****

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 2019-02-05