Hommage à Roger Millier 2017

Hommage à Roger Millier

Roger millier blog2

Coquelicot gif

C’est avec peine que nous avons appris par son épouse, le décès, de Roger MILLIER.

Il est décédé lundi matin 4 décembre 2017 à l’approche de ses 88 ans.

Depuis son départ en retraite de SOGREAH, où il a effectué l’essentiel de sa carrière comme ingénieur hydro-électricien, Roger était un membre adhérent de l’Amicale.

Il participait à ses activités et assistait très assidument aux assemblées générales .

Selon ses volontés, ses obsèques ont eut lieu au Crématorium samedi 9 décembre 2017 à 12 heures.La cérémonie s'est déroulée dans l’intimité de sa famille et de ses proches.

Pour le bureau de l’ARSA

JCP

Barre doree

Texte de Jacques Bagnérès

Roger Millier était technicien projeteur au service électromécanique quand j’en ai pris la charge en 1972.

Au Brésil, Roger travaillait sur des projets d’équipement de vannes et de batardeaux pour des barrages et des centrales hydroélectriques.

Il a rendu de grands services à notre service électromécanique en acceptant d’aller périodiquement en Roumanie faire des inspections du matériel qui était fabriqué en Roumanie pour équiper une centaine de stations de pompage d’irrigation destinées au projet de Kirkuk en Irak.

Grâce à ses interventions, nous avons pu réaliser des équipements de bonne qualité. Que sont devenues ces installations après notre départ, c’est une autre histoire.

Roger était un syndicaliste CFDT très actif. Nous avions quelque fois des conflits au sujet du fonctionnement du service mais cela se passait toujours de façon très correcte.

Il a été ensuite victime d’un cancer de la thyroïde. Je me souviens de lui avoir rendu souvent visite chez lui. Il a géré sa maladie avec beaucoup de courage. C’est sans doute pour cela qu’il s’en est sorti. Il a accepté de participer avec le professeur qui le soignait à des exposés en amphi à l’université de médecine. Il se prêtait très gentiment et avec compétence aux questions des étudiants sur l’évolution de sa maladie, des effets des traitements qu’il suivait et finalement de sa rémission.

J’avais eu beaucoup d’admiration pour lui.

Jacques Bagnérès 12 Décembre 2017

Barre vert prom haies

Roger Millier Auteur

livre3.gif

Roger a très imliqué dans le quartier Exposition-Bajatière où il habitait.

Crayon gif

La tour Perret abandonnée depuis 88 ans

Roger a réalisé deux ouvrages techniques sur  la Tour Perret qui ont permis son classement "Monument Historique" en 1998.

Extrait de sa lettre à l'Amicale du 15 Avril 2013

Clic sur le texte ci dessous pour lire avec le zoom

Tour

Dans cette lettre il évoque aussi le "Projet de l'Esplanade" dont les plans avaient été dessinés par Christian de Portzamparc en 2008.

Ce projet est toujours présenté dans le site internet de l'architecte.

La tour Perret et le quartier "Exposition Bajatière"

Vue sur le parc Mistral en 1953 avec la tour Perret et le palais de l'exposition de 1925 rasé pour les Jeux olympiques pour construire la patinoire (devenue halle Clémenceau)

Vue sur le parc mistral en 1953 avec la tour perret

Dessin au crayon de la tour Perret réalisé par Roger Millier  vers 1985

Tour perret couleur texte

Crayon gif

Dessin au crayon de la tour Perret réalisé par Roger Millier  vers 1985

2 la tour perret dessin sogreah original reduit tt

La Bajatière Carte postale de 1935

Bajatiere

L'usine Merlin Gerin construite dans le quartier de la Bajatière pour la mise au point du moteur linéaire.

Merlin gerin usine 1

Logo moniteur2

Article Le Moniteur 14 Mai 2019

La tour Perret de Grenoble entame sa cure de jouvence

Emmanuelle Picaud- le 14/05/2019  |

Tour perret moniteur

Plus ancienne structure en béton armé de grande hauteur d'Europe, l'ouvrage fera l'objet d'une vaste opération de restauration.Cela fait presque cent ans qu’elle fait partie du paysage grenoblois. Construite en 1924, la tour Perret, construite par les frères architectes Auguste et Gustave dont elle porte le nom, est classée Monument Historique depuis 1998. Elle est connue comme étant le plus ancien ouvrage de grande hauteur construit en béton armé d’Europe.

Chantier de 8 millions d’euros

Ce bâtiment à l’architecture si caractéristique (cf. encadré) a été ouvert au public jusque dans les années 60, mais depuis son état s’était trop dégradé. Sa restauration, dirigée par l’architecte en chef des monuments historiques François Botton, va prochainement débuter. Le montant de ce chantier, qui se veut précurseur en matière de restauration des bétons armés, est estimé à 8 millions d’euro

Auguste perret portrait

Peu d’architectes ont, aussi bien qu’Auguste Perret, illustré à la fois la modernité technique, ici le béton armé, et la référence à la continuité de l’art de bâtir, telle que celui-ci est affirmé dans l’architecture française depuis l’âge gothique par des praticiens situés à l’écart du modèle académique. Auguste est à la tête, avec ses frères Gustave et Claude, de l’entreprise de construction Perret frères, qui prend la suite de celle créée par leur père, un communard exilé en Belgique, après son retour à Paris en 1880. Cet ancrage professionnel dans le monde de la construction est fondamental pour comprendre la trajectoire d’Auguste Perret, qui, malgré des études incomplètes à l’École des Beaux-arts, et malgré l’absence du cursus honorum qui conditionne l’accès à la commande publique, achèvera sa carrière dans une double posture originale, celle d’un entrepreneur, et celle d’un architecte officiel majeur, membre de l’Institut.

Amiens tour perretTour à Amiens

Architecture havre isai 115 c ludovic maisantReconstruction de la ville du Havre

Plaque auguste perret le havrePlaque Ville du Havre

Sites internet consultés