Hommage à François Bazin

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bazin francois

C’est le 23 Décembre 2017 que l’Amicale des retraités de Sogreah Artelia  a été informée du décès de François Bazin.

Monsieur Bazin est décédé le mardi 13 Juin 2017.Ses obsèques ont eu lieu le mardi 20 Juin 2017 en la cathédrale Saint-Louis de Versailles.

Une messe fut célébrée le mercredi 21 juin, à 14 h 30, en l'église Saint-Martin de Quincy-le-Vicomte (Côte-d'Or), suivie de l'inhumation au cimetière de Quincy-le-Vicomte.

A sa famille et à ses proches l’Amicale fait part de ses plus sincères condoléances.

Pour le bureau :J.C. Pellet

Culdelampe2 300x54

Hommage à François Bazin

Par Paul Jardin

François BAZIN a été recruté par le fondateur de SOGREAH, Mr Pierre DANEL, et par Mr Gaston SAUVAGE DE SAINT MARC pour développer le service Hydrogéologie.

Il a intégré l’équipe de chercheurs créée et animée par Mr DANEl.

01 historique logo 1917 1924

02 historique logo 1923 1956

Cette équipe atteindra bientôt une réputation mondiale. Mr DANEL s’intéressait énormément à la forme et aux caractéristiques des écoulements souterrains et aux phénomènes d’hydro dispersion des pollutions en milieux poreux.Mr BAZIN a réalisé cette tâche avec une volonté d’excellence autant pour la technique que pour les relations humaines et la formation harmonieuse de chacun de ceux qui ont eu l’avantage d’être intégré dans la "famille des hydrogéologues".

Les documents et les rapports que François BAZIN a produit ont souvent été pour les hydrogéologues des guides méthodologiques ou modèles. Il était toujours disponible pour aider et apporter les meilleurs solutions, avec en permanence une immense générosité, valorisant nos meilleurs qualités et gommant nos défauts. Son esprit curieux de scientifique et la proximité  avec l’université ont conduit aux développements des premiers logiciels de calcul des écoulements souterrains. Il a été lui-même chargé de cours en hydrogéologie appliquée à l’Institut Dolomieu.

Sous sa direction, Sogreah a été pionnier, dès le début des années 1960, pour la création de logiciels performants, fondés sur des approches originales des lois de la physique et des applications mathématiques astucieuses toujours d’actualité, qui ont été reprises par les chercheurs du monde entier, pour les études des écoulements souterrains dans les grandes nappes souterraines, l’hydro dispersion des pollutions,…. Grand ingénieur visionnaire, il a contribué, il y a plus de 60 ans, à établir les fondements de l’hydrogéologie moderne.

Avec quelques anciens du service Hydrogéologie, nous avons pu organiser chaque année des rencontres jusqu’au début des années 2010 avec la présence de Mr François BAZIN. Ces rencontres étaient marquées par une solide amitié et un profond respect pour tout ce que Mr François BAZIN nous a apporté. On doit rappeler que Maurice RUITTON, qui nous a également quitté récemment, faisait partie de ces rencontres comme ancien du service hydrogéologie.

Paul Jardin 22 Décembre 2017

Avis de décès paru dans LE FIGARO le 16 juin 2017

Mme François Bazin, son épouse,
Mme François-Xavier Bazin, le général et Mme Henry Bazin, Mme Philippe Bazin, mère Anne-Claire, o.s.b., M. et Mme Grégoire Dodel, ses enfants,ses petits-enfants et ses arrière-petits-enfants vous font part du rappel à Dieu de

M. François BAZIN

le 13 juin 2017, muni des sacrements de l'Église.
La cérémonie religieuse aura lieu le mardi 20 juin, à 10 h 30, en la cathédrale Saint-Louis de Versailles.
Une messe sera célébrée le mercredi 21 juin, à 14 h 30, en l'église Saint-Martin de Quincy-le-Vicomte (Côte-d'Or), suivie de l'inhumation au cimetière de Quincy-le-Vicomte.

Avis paru le 16 juin 2017, Yvelines (78)

Publié le Dim 24 Décembre 2017

Date de dernière mise à jour : 2018-02-04