Hommage à Geoffrey Johnson 2014

Hommage à Geoffrey Johnson

 

................................................................................................................................

Geoffrey JohnsonL'Amicale a appris avec beaucoup de tristesse le décès lundi 27 octobre 2014 de notre collègue Geoffrey Johnso,Né le 30 septembre 1927,Geoffrey venait d’avoir 87 ans.
Ingénieur hydraulicien d'origine australienne, Geoffrey s'est spécialisé, à un niveau très élevé en hydraulique fluviale. Il travaillait dans le même service que Pierre Meilland et Jean Mégard.
Il a participé à la mise au point de nombreux modèles réduits au laboratoire de Sogreah.
A la retraite, Geoffrey Johnson a longtemps fait partie de l'Amicale, participant à des activités dont les expositions de tableaux organisées par l’amicale chaque printemps.

L'Amicale et les collègues qui l'ont connu et apprécié, font part de leurs condoléances et de leur sympathie à son épouse et à sa famille.

Annonce de JC Pellet Président de l’Amicale le mardi 4 novembre 2014

Sultan Alam avec qui il a travaillé a répondu au message que nous lui avons fait parvenir « Merci Je suis hors de France. Avec mes sincères regrets » Alam

 Nous étions nombreux à participer à la cérémonie d’adieu qui qui a eu lieu le 5 Novembre au centre œcuménique Saint Marc Avenue Malherbe à Grenoble. Avec un diaporama de photos souvenirs, la cérémonie fut ponctuée par des textes d’hommage de ses enfants et de ceux avec qui il a travaillé à Sogreah.

David Bailey a prononcé un texte de St Thomas. Jean François Viguié qui est l’auteur du texte ci-dessous a aussi évoqué les bons souvenirs et les moments passés à ses côtés.


Jeff

En fait je l’ai toujours appelé Monsieur Johnson, sans doute parce que nous avions un grand écart d’âge et que nos cultures nous séparaient, même si  par mon mariage j’ai une bonne connaissance des anglo-saxons. Et aussi parce que c’était un grand monsieur.

 Je garde en mémoire son élégance et sa considération pour les autres, et son sens de l’humour si particulier qui parfois me mettait mal à l’aise.  Il faisait partie de ces experts hydrauliciens internationaux de haut vol, élèves de Charles Blanchet, qui faisaient la fierté de Sogreah à l’époque.

Il a été membre de plusieurs comités d’experts de grands barrages (Magat aux Philippines et Itaipu au Brésil font partie de ceux dont je crois me souvenir, mais j’en oublie).

Dans mon esprit je l’associe avec Guy Morvant et Pierre Meilland et aussi Sultan Alam, même si les relations entre experts étaient toujours un peu respectueusement conflictuelles

 Notre première rencontre a été en Dordogne pour une reconnaissance de terrain le long de l’Isle pour la protection de Libourne contre les crues, une broutille. J’avais eu malgré l’écart d’âge, du mal à le suivre sur le terrain.

Et puis ensuite je lui ai apporté mon soutien administratif ou commercial sur quelques projets. Je pense à Agoyan en Equateur, ma première rencontre avec l’Amérique du sud. Et aussi le dernier grand projet où il a été impliqué, l’étude de la navigation sur l’Euphrate avec laquelle il a tant souffert comme beaucoup d’entre nous, mais où il a tant apporté techniquement à Pierre Jehanno et à Guy Morvant à des degrés différents.

Probablement à cause de son éducation il adorait débattre. Je me souviens de discussions interminables pour le convaincre de signer un engagement de participer à un projet si l’offre que nous soumettions était retenue.

Pour lui sa signature l’engageait et il ne voulait pas signer un papier sans savoir s’il pourrait tenir sa promesse. Je me souviens encore d’une discussion de trois heures je ne sais plus sur quel sujet. Au terme des deux premières heures il m’a convaincu de la justesse de ses idées et durant la troisième heure, après que j’aie accepté son point de vue,  il a voulu me montrer que finalement c’était peut-être moi qui avait raison

Je sais aussi qu’il était très cultivé même si j’ai peu eu l’occasion de partager avec lui là-dessus. Il a pris sa retraite jeune, en partie fatigué de parcourir le monde, mais aussi pour pouvoir peindre et sculpter.

Merci, Monsieur Johnson, pour cette rencontre.

Jean-François Viguié

***

Barrage de Magat-Philippines

1 magat dam philippinnes red

Magat dam multipurpose project: source of hydroelectric power and irrigation water for about 85,000 hectares-Installed Capacity : 360 MegaWatts-Works period 1978-1983-Photo Wiki

 


Carton d’invitation à la cérémonie du mercredi 5  Novembre au centre œcuménique Saint Marc Avenue Malherbe Grenoble

1 johnson geoffrey

 


Avis de décès de Monsieur Geoffrey JOHNSON

Mme Suzanne Johnson, son épouse; ses fils Thomas, Edouard et William et leurs conjointes; ses petits-enfants Théophile, Leïla, Lukas et Sara ainsi que toute sa famille australienne et anglaise et ses amis,ont la tristesse de vous faire part du décès de Geoffrey JOHNSON survenu dans sa 88e année. Les obsèques ont eu lieu dans l'intimité familiale. Paris Grenoble Valence

http://www.libramemoria.com/avis/le-dauphine/isere/2014/11/02/avis-geoffrey-johnson

La Photo de Geoffrey nous a été remise par son fils Edouard

Hommage publié sur le blog par CM le 14 Novembre 2014

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau