Hommage à Louis Chevalier Curt 2013

Hommage à Louis Chevalier Curt

 

photo-chevalier-curt-louis-2.jpgC’est avec beaucoup de peine que nous avons appris le décès de Louis qui est décédé le mardi 3 Avril 2013.Louis avait eu 84 ans le 12 Février.

Né à Moutiers en Savoie il connaissait bien la montagne et était féru de randonnée.

Il anima pendant de nombreuses années l’association Asta qui regroupait ses amis randonneurs de Montbonnot et d’ailleurs.

Tous ses collègues qui ont travaillé avec lui en Irak sont  venus rendre un dernier hommage à Louis qui établissait la topographie des grands projets de barrage et de périmètres d’irrigation à Kirkuk en Irak, au Soudan et en Iran.

Louis CHEVALIER-CURT a effectué de nombreuses missions à l'étranger et plusieurs détachements avec sa famille pour des études, des surveillances ou des directions de travaux d'ouvrages hydrauliques à Madagascar, en Iran, au Soudan, en Irak.

Parmi ses principales interventions, on peut citer sa participation à:

  •  la surveillance des travaux du barrage de Khashm el Girba sur l'Atbara River au Soudan où l'équipe était dirigée par Jean Delauzun
  •  
  •  la surveillance des travaux des ouvrages sur les canaux du Foumenat en Iran dans le Guilan, et à Isfahan sur les ouvrages de partition du canal RD du Zayandeh Roud
  •  
  •  Durant 5 ans il assura la direction des travaux de topographie sur les canaux de Kirkuk en Irak et la réalisation de ces travaux pour le Main Canal de 1966 à 1971 dans l'équipe dirigée par Monsaingeon.
  •  
  • Sa dernière mission importante pour SOGREAH l’a amené en 1985 à superviser le modèle réduit sur la protection de la rivière des Galets à La Réunion. Ce modèle fut construit sur place à quelques encablures de la rivière.

Les membres du Bureau de l’amicale  et ses anciens collègues qui ont eu le plaisir de travailler avec lui présentent leurs sincères condoléances à sa famille.

 Pour l’amicale

J.C.PELLET et Pierre JANTET


De nombreux témoignages d’amitié ont été prononcés lors de la cérémonie qui a eu lieu lundi 8 Avril au centre funéraire de La Tronche.Parmi les hommages de ses proches voici celui écrit par sa fille et qui fut lu par Patrick Delaforge.

C’est avec son accord que nous le publions dans le blog de l’Amicale des Retraités de Sogreah.

texte-manuscrit-famille.jpg

ou lire le pdf ci dessous

chevalier-curt-histoire.pdf chevalier-curt-histoire.pdf

 


Khashm El Girba Dam 1964

Une vidéo amateur de 1964 a été publiée par un italien-On peut voir la base vie .Pour voir le barrage positionner le curseur sur 9:29 pour apercevoir quelques images du barrage

Costruzione della diga - erection of the waterfront- Publiée le 20 mai 2012

***

Positionner le curseur sur 9:29 pour apercevoir quelques images du barrage

***

Clic sur l’image pour voir la vidéo

Positionner le curseur sur 9:29 pour apercevoir quelques images du barrage

video-khashm-el-girba-dam.jpg

 http://www.youtube.com/watch?v=2oscTDdjRKU

 Pour voir quelques  photos de Khashm el Girba sur l'Atbara River au Soudan-Clic sur la photo

***

khashm-el-girba-dam.jpg

Mise en page Claude Moinet 12 avril 2013

FIN


 

 

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 2018-02-05