Hommage à Bernard BERTRAND 2013

Hommage à Bernard BERTRAND

7 Juin 2013

bertrand-bernard-1997-casablanca.jpg

Ingénieur hydraulicien polyvalent de grande compétence, Bernard BERTRAND a été recruté par Sogreah pour travailler au service Hydrologie. Il a ensuite rejoint «l'Agence France ».

Ses compétences furent bien entendu mises à profit lors de nombreuses missions à l'étranger (Yémen du Sud, Maroc, ....).La photo ci dessus fut prise à Casablanca où nous avons travaillé ensemble sur la privatisation de la RAD pour le compte de la Lyonnaise des Eaux Lydec.

Après avoir pris la direction de l’Agence de Toulouse de SOGREAH PRAUD vers 1998, la direction lui a confié la création d’une nouvelle agence à Tours rattachée à SOGREAH PRAUD.Il en fut le directeur jusqu’à ce jour.

Cette implantation à Tours a permis à la société d’être plus présente auprès des clients de la région. Bernard a pris ses fonctions à Tours le 25 Septembre 2000.

Pour la ville de Tours il participa à l’étude de diagnostic du système de protection contre les crues de la Loire menée par la municipalité.

Bernard animait aussi des sessions de formation sur la conception et la gestion technique des aménagements de cours d’eau (berges, écluses, piles de ponts…).Sujet complexe qui nécessite de prendre en compte les données sédimentologiques, hydrauliques du milieu fluvial, et d’intégrer les aspects environnementaux, économiques et réglementaires, liés à la réhabilitation des infrastructures fluviales. Mi juin 2013 il devait animer à Paris un séminaire de formation des ingénieurs des services publics et parapublics qui travaillent sur le milieu fluvial.

Paul Jardin qui est resté en contact avec lui avait eu récemment des nouvelles alarmantes au sujet de sa maladie mais tous espéraient une nouvelle rémission.

Par un message du 7 Juin 2013,Thierry Monier nous a informé du décès de Bernard.

Ses obsèques ont eu lieu le 11 juin 2013 à la Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, à Joué-lès-Tours.

 A Florentina son épouse et à son fils Maxime l'Amicale des anciens de Sogreah adresse ses sincères condoléances.

 Le président JC.Pellet et C Moinet. Lundi 29 juillet 2013

Souvenirs de Casablanca en 1997

casa-lyonnaise-1997-bertrand-moinet.jpg

***

bertrand-bernard-997-casablanca.jpg

 

 


Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 2018-02-05