Hommage a Pierre Chaise 2012

Hommage a Pierre Chaise

pierre-chaise-1978.jpg

C’est avec beaucoup de peine que que nous avons appris le décès de notre collègue Pierre Chaise. Pierre est décédé le mardi 20 Novembre 2012.

Ses obsèques ont eu lieu vendredi 23 Novembre à Aillevillers et Lyaumont. C’est dans ce village de la Haute Saône tout proche des beaux massifs des Vosges qu’il habitait depuis son départ en retraite en 1987. Pierre aurait eu 84 ans le 9 Décembre.

Peu de temps après son retour dans son village natal, il anima pendant de nombreuses années la chorale « Les Echos » dont il avait pris la direction

Ingénieur au S.I.D. (Service Irrigation Drainage) de SOGREAH, Pierre a été détaché pendant dix ans à l’agence Someah de Madagascar de 1964 à 1974. André Savatier en était alors le directeur. Puis, depuis le siège de Sogreah, il a effectué de nombreuses missions en Afrique francophone.

En 2003 Someah lui demanda de venir à Tananarive pour qu’il apporte ses avis sur un aménagement sur lequel il s’était impliqué trente ans auparavant. Cela lui permit de retrouver quelques anciens collègues et de revoir Tana la capitale de la grande île.

Pendant de nombreuses années Pierre fut aussi un délégué syndical actif de la section CFDT de Sogreah. On se souvient de ses rencontres et de ses discussions avec Yves Darbon. Mais chacun sait que ces deux hommes s’estimaient beaucoup et ils aboutissaient toujours au bon compromis.

A son départ en retraite il m’a remis deux gros dossiers qui contenaient les coupures de presse du Dauphiné libéré qui relataient les évènements sociaux de 1960 à 1978 dans l’Isère et à Grenoble. Ces deux dossiers ont été prêtés à Anne Dalmasso lorsqu’elle a écrit avec Eric Robert les livres sur Neyrpic et Sogreah publiés en 2007 et 2008.

Humour, bonne humeur, gentillesse, respect, engagement, écoute… de simples mots pour donner une idée de ce qu'était Pierre Chaise.

L’annonce de son décès fut connue le 23 Novembre, jour où nous étions tous réunis pour le repas annuel de l’amicale des retraités de Sogreah.

A sa famille et à ses proches, l'Amicale adresse ses sincères condoléances.

C Moinet & J.C.Pellet  ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

MESSAGE d'André SAVATIER POUR PIERRE CHAISE

Merci de m’avoir fait part du décès de notre collègue Pierre Chaise dont j’ai apprécié la collaboration et la compétence à Madagascar et à Grenoble.

Dans la grande ‘Ile Rouge’, il animait avec passion une chorale franco malgache dont faisait partie mon épouse. A ce titre, il avait réussi à faire venir la Chorale « A Cœur Joie »’ pour une tournée de concerts dans divers centres culturels.

A ses nombreux enfants, j’adresse nos amicales condoléances et union de pensées.

Ce 3 décembre 2012-André Savatier

1-« Recherche et innovation dans l'industrie hydraulique : Neyrpic-Sogreah des années 1930 aux années 1960 »Anne Dalmasso

2-« Sogreah,passion d’un métier » 2008

ANTANANARIVO