Hommage à René Zarb-Cousin 2011

HOMMAGE  A  RENE  ZARB-COUSIN

zarb-cousin-rene-2009.jpgComme beaucoup d‘entre nous, sans doute, c’est avec une grande peine que j’ai appris ce matin le décès de René Zarb-Cousin car tout au long de ma carrière à SOGREAH, j’ai eu l’occasion à maintes reprises d’apprécier son savoir-faire sur le plan technique ainsi que ses qualités personnelles d’intégrité et d’amabilité.

J’ai rencontré René pour la première fois, peu après mon entrée à SOGREAH, à l’occasion de missions qu’il a effectuées à Racht dans le Nord-Ouest de L’IRAN où j’étais détaché en famille en 1970 et 71. Vers la même époque et plus tard il a effectué plusieurs missions à Tunis et à Madagascar.

Vingt années après en 1991, peu avant son départ en retraite, nous avons effectué ensemble une ou deux missions au MALAWI, où il s’agissait notamment d’identifier et de reconnaitre le tracé d’un gros canal d’amenée d’eau  d’irrigation en pleine brousse.

Entre ces deux dates, j’ai fait appel pour plusieurs grands projets d’irrigation et de drainage à l’équipe de dessinateurs et de projeteurs qu’il dirigeait en qualité de chef du bureau d’études du département des aménagements hydro-agricoles au siège de SOGREAH.

Après son départ en retraite, René et son épouse Janine ont souvent participé à des activités de l’Amicale des Retraités de SOGREAH à laquelle il était adhérent (la dernière en date le voyage de 3 jours. « Sur les rives des Lacs Italiens ». C’était aussi un artiste dont on a pu admirer quelques uns de ses tableaux à l’exposition des œuvres d’artistes amateurs organisée annuellement par l’Amicale et le C.E.

René et son épouse faisaient partie de la Compagnie d’Art Lyrique de Grenoble ; le 5 décembre dernier il était encore sur scène à la Salle Messaien jouant dans une comédie musicale avant qu’une terrible maladie ne le frappe et l’emporte en quelques mois.

J.C.P.

La Tronche, le 10 Mai 2011

L’anecdote suivante a été écrite par Jacques Matringe pour René Zarb Cousin décédé en Mai 2011.

Envoyé le 12/05/2011 à 23 h 18 min

Après 28 ans de retraite, les souvenirs de cet homme si sympathique me reviennent facilement en mémoire. C’était un homme compétent, très simple et très amical.

Je crois que tous ceux qui l’ont côtoyé ne peuvent qu’en garder de bons souvenirs.

Pour ma part, je me rappelle, en particulier, un retour d’Abu-Dhabi, probablement en 1969 ou 70 : nous rentrions tous deux de mission.

Nous étions assis côte à côte, dans un Convair-Coronado. C’était un quadri-réacteur qui avait une particularité : il avait un réservoir placé au dessus de chacun des réacteurs, au dessus et à l’arrière des ailes.

Avion 019

Je ne me souviens plus de notre conversation, mais elle fut interrompue brusquement par René qui, placé contre le hublot, s’était aperçu que l’un de ces réservoirs fuyait : un filet de kérosène circulait le long du capot et se dissipait dans l’atmosphère. Le plus discrètement possible, nous avons demandé à l’hôtesse d’avertir le commandant de bord qui est venu voir, avec l’air un peu inquiet, mais il nous a dit “on va utiliser ce réservoir en priorité, dans un quart d’heure il sera vide”. Au cours de cette mission,René Zarb Cousin avait effectué un gros travail de topographie, et le sable des dunes avait sérieusement rayé ses lunettes.
Je pense à sa famille et lui adresse ma sympathie attristée.

Jacques Matringe

Posté par amicaleretraitessogreah le 10 mai 2011