Hommage à Philippe Banc

Banc philippe

Lundi 14 Août 2002, en pleine trêve estivale, Philippe Banc disparaissait, terrassé par une longue maladie.

Il laisse derrière lui Chantal, son épouse, et un jeune garçon de 11 ans, Yann. C'est avec une très grande tristesse que nous avons pris connaissance de cette nouvelle. Nombreux sont ceux qui le 16 août ont tenu à accompagner Philippe à sa dernière demeure et à apporter réconfort à ses proches.

Philippe était malade depuis la fin de l'année dernière. Il avait affronté avec courage une opération difficile. Malgré une détermination farouche à surmonter le mal, sa convalescence fut plus longue que prévue. Début juin, en dépit de l'avis réservé de ses médecins et malgré de vives douleurs lombaires, il avait tenu à revenir travailler. Mais le 15 juin, le résultat des dernières analyses l'obligeait à s'éloigner une nouvelle fois du bureau.

Philippe était entré à SOGREAH il y a 30 ans, le 1er Septembre 1970, comme cartographe au Département Mise en Valeur Agricole.
En 1980 il rejoint le Service Adduction d'Eau & Assainissement comme dessinateur d'exécution avant de passer en 1985 au Département Hydraulique Agricole et Urbaine.

En 1990 il intègre les équipes du Département France comme Technicien d'Etude. Il a alors l'occasion de se perfectionner à l'utilisation d'AUTOCAD, de CAREDAS et de CARIMA.
A partir de 1996, au sein du Département Aménagement & Environnement, il se familiarise avec MAPINFO et découvre alors l'activité Brevets & Marques pour laquelle il -éprouve une véritable passion. C'est donc tout naturellement que, lors de la réorganisation de 1999, il est affecté à l'équipe SOGREAH Maritime de la Branche Conseil.

Philippe était toujours avide d'expériences professionnelles nouvelles et de nouveaux horizons. C'est ainsi qu'il s'était porté volontaire pour animer à Madagascar la formation sur AUTOCAD du personnel de SOMEAH.

Banc philippe

Philippe, lors de sa mission à Madagascar pour former nos amis malgaches à Autocad

Il avait demandé à assurer le suivi des chantiers ACCROPODE avec une première expérience pour la digue du port de Bastia. Par ailleurs son goût pour la vie, la fête et le sport l'emmenèrent également loin. Il fut sélectionné dans l'Equipe de France de natation pour les

Jeux Olympiques de 1972 à Munich. Ce fut son côté festif qui l'emporta et il ne monta pas sur le podium. Le côté sportif l'emporta cette même année-là, puisqu'il fut champion du monde de natation.

Il aimait également l'haltérophilie et termina deuxième aux Championnats de France. Grand traqueur de perches, de truites et de goujons, il leur réservait ses moments de loisirs, lorsqu'il ne retapait pas sa maison de campagne dont le terrain longeait une rivière…

Son dévouement et sa disponibilité aux autres, dans la bonne humeur, étaient bien connues de tous. Il assura pendant de longues années la lourde tâche de trésorier du Comité d'Entreprise et consacra beaucoup de son énergie à négocier l'accord d'insertion des handicapés et à animer plusieurs commissions, comme la commission " Mutuelles " et la commission " Entr'aides ". C'est aussi grâce à lui que les anciens et quelques actifs ont pu exposer leurs oeuvres d'art au chalet du CE. Tous les jeunes et moins jeunes savaient qu'ils pouvaient toujours trouver auprès de lui, générosité, chaleur, conseil et réconfort.

Philippe Banc Champion France de natation Juin 1970

Banc philippe champion france natation juin 1970