1936 Neyrpic en Algérie

Neyrpic en Algérie

1936

"Ils ont Passé plus de 30 ans à Côte Rouge"

Parution du n° 11 du bulletin d'Alieco

Publié le Mardi 24 avril 2007

C'est sous le titre "Ils ont Passé plus de 30 ans à Côte Rouge" que paraît le numéro 11 d'Alieco-News. Un spécial "hommage aux Anciens" de Côte Rouge. Ce numéro aborde aussi, et pour la première fois, la question de l'histoire de l'usine de Côte Rouge depuis plus de 60 ans

Clic sur la photo pour lire le texte avec le zoom--Alieco 30 ans alger neyrpichttps://drive.google.com/file/d/1xxevejRoAoeLldofQWgkkYXoZD0hK0NW/view?usp=sharing

Ce numéro donne la parole à quelques "trentenaires" et dresse le portrait de quelques autres. Il n'a pas été possible de recueillir l'ensemble des propos de ceux qui ont plus de trente ans, mais une liste nominative figure dans ce numéro pour ceux qu'il n'a pas été possible de joindre.

Dans son éditorial, le Pdg insiste sur le fait que "L'histoire de l'entreprise ne se résume pas à un bornage chronologique aussi précis soit-il, mais se construit sur une relation entre individus porteuse de repères fondateurs."

Il dira de ce numéro, qu'il "n'a pas la prétention d'écrire l'histoire de l'entreprise. Il se veut avant tout un «hommage aux anciens» de l'entreprise: des travailleurs et des cadres qui ont passé plus de trente ans à donné le meilleur d'eux-mêmes. Ils sont une partie de la mémoire de l'entreprise.

Ce numéro se veut aussi un regard sur la Neyrpic d'antan,à travers quelques images d'époque. Mais surtout un appel à contributions, d'ici ou d'ailleurs, pour reconstituer l'itinéraire et l’histoire d'une entreprise."

Dans un article intitulé "Du Temps de Neyrpic", on y apprend beaucoup de choses sur l'aventure Neyrpic-Grenoble depuis ses origines en 1879 jusqu'à sa création en tant qu'entité industrielle en 1917 et son ascension fulgurante.

La société Dauphinoise noue ses premiers liens avec l'Algérie dès 1936 en installant les premiers ateliers à Côte Rouge (et non plus en 1942).

L'article est accompagné de quelques photos d'époque où l'on reconnaît des bâtisses toujours debout. L'article ambitionne d'amorcer la réflexion sur la préservation du patrimoine de Côte Rouge: "Les documents laissés en place au lendemain du départ des derniers Neyrpiciens sont éloquents: plans, ouvrages de références, micro-films... Tout cela mérite d'être dépoussiéré, organisé, décrypté".

Bobines films alieco neyrpicNeyrfilm

Un patrimoine pour lequel la Direction Générale d'Alieco commence à s'intéresser sérieusement.

Logo site alieco

Un autre article fait une halte sur les anciens métiers et les équipements "fin de série". L'occasion pour le lecteur de savoir que Neyrpic-Afrique a réalisé dans les années 60, quelques groupes bulbes qui devaient équiper l'usine marémotrice de La Rance en France.

(la première au monde)

Le numéro 11 d'Alieco-News mérite qu'on s'y arrête. Il inaugure, à ne pas en douter une nouvelle phase dans la capitalisation de l'expérience de l'entreprise: l'écriture de son histoire.

Télécharger le numéro 11 d'Alieco-News.

Source de ce texte

Source du texte ci-dessus

Parution du n° 11 du bulletin d'Alieco

Publié le Mardi 24 avril 2007

Logo site alieco

Commentaire de  Jean-Louis Clavaud de Grenoble

Posté : le 09-10-2011

Bonjour,

Je suis le fils d'un ancien Ingénieur hydraulicien de Neyrpic Paul Clavaud qui a travaillé à Côte Rouge depuis les années 40 jusqu'en 1964. Mon pére est décédé en 2007 à Grenoble ou il avait continué à travailler à Neyrpic puis à Sogreah.

Je me rappelle avoir visité avec lui l'établissement de Neyrpic, notemment les maquettes d'installation hydraulique dont il était trés fier.

Sur vos photos j'ai vu que le nom d'un des batiments était "Le Cordier", ma question est d'où lui vient ce nom?

Ce nom a-t-il un rapport avec un autre employé de Neyrpic Afrique: Pierre Cordier qui était d'ailleurs un trés bon ami de mon pére et qui vit encore aujourdhui à Grenoble?

Merci par avance de votre réponse.

Votre exposition des photos du Temps de Neyrpic m'a beaucoup ému et j'ai eu grand plaisir à les voir. Pour cela je remercie Alieco.

Cordiales Salutations -Jean-Louis Clavaud

Carte barrage fergoug perregaux jpgCube g 1