Images Satellite Spot et Ingénierie

 

Images Satellite Spot et Ingénierie

 

Philippe Carton et Bertrand Coiron ont beaucoup travaillé avec Spot image de Toulouse et de multiples affaires ont été conduites sur ce sujet.Les premières recherches ont concerné Laguna de Bay aux Philippinnes. Dans les années 1990 ils ont traité les images avec des bandes magnétiques de 30 cm de diamètre qu’ils recevaient par la poste.

Après le départ de P Carton en 1993 C Moinet fut  chargé d’assurer la communication sur ce sujet. Articles, séminaires à Hanoi et Sao Paulo .Il y eut aussi plusieurs monographies qui ont été écrites sur cette innovation.

L'utilisation d'images satellites permet d'avoir une parfaite connaissance des types d'habitat qui existent dans une ville. Cela constitue une base fiable pour l'évaluation des besoins en eau potable pour le futur.

        Cette évaluation des futurs besoins en eau repose essentiellement sur trois paramètres :

        a.    Population totale

        b.    Répartition de la population par mode de desserte.

        c.     Norme de consommation par habitant.

La croissance globale de la population de la ville ayant été estimée, la répartition de cette population entre les différents quartiers de la ville peut être effectuée sur la base de la densité de population que l'on souhaite atteindre dans chaque quartier (nombre d'habitants par hectare).

La répartition de la population par mode de desserte pour les horizons considérés (% de population desservie par branchements individuels, par bornes fontaines et par camions) fait l'objet d'hypothèses d'évolution qui tiennent compte des différents types d'habitats existants.

Les normes de consommation correspondantes à la population de chaque type d'habitat.Au sein d'un quartier où l'on connaît bien la nature des types d'habitat qui le composent, on évalue alors l'évolution possible de la proportion future de chaque type d'habitat.A chaque type d'habitat, correspond un mode de vie qui est étroitement lié à la consommation d'eau par habitant qui est proposée.

    1 cube g

Plusieurs Articles ont été publiés de 1993 à 1995

1993 Spot Magazine N°20

1994 Telecom N°102 Hiver 94-95 Article C Moinet

1995 Eau industries Nuisances Istanbul N° 179 Fev 1995

1995 Water Management Europe  Water supply satellite Imagery

000

1993 spot magazine n 20 1

000

1993 spot magazine n 20 2

000

1993 spot magazine n 20 3

000

Séminaire à Hanoi 6 au 9 Décembre 1994

Utilisation de la cartographie spatiale et de l’information géographique dans les projets de développement au Viet Nam - Colloque Hanoi - December 1994

Séminaire à Sao Paulo 1996

Financement privé des infrastructures publiques - L’expérience Française - L’ingénieur conseil dans la privatisation des services d’eau et d’assainissement au Brésil - Colloque ACTIM - Sao Paulo - October 1996

000

 

 

 


000

Istanbul et Lagos deux exemples d'utilisation des images satellites pour évaluer la consommation d'eau

000

Turquie 1993 Etude d'optimisation du réseau de distribution d'eau potable d'Istanbul.Analyse de la consommation d'eau potable.Evaluation des zones de consommation sur la base d'une analyse d'images du satellite SPOT.
Nigeria 2000 Dans le cadre du projet de privatisation de la gestion de l'eau de Lagos conduit par IFC (International Finance Corporation) et en association avec les sociétés MSC corp, Ortech et Consult4, les expertises de SOGREAH se sont appuyées sur une vue satellite de Lagos qui a permis d'aboutir à une classification thématique de l'occupation de l'espace urbain. L'évaluation de la demande en eau à long terme a permis d'ajuster un programme d'investissement optimal.

000

Turquie

1992

Etude d'optimisation du réseau de distribution d'eau potable d'Istanbul.Analyse de la consommation d'eau potable.Evaluation des zones de consommation sur la base d'une analyse d'images du satellite SPOT.

Nigeria

2000

Dans le cadre du projet de privatisation de la gestion de l'eau de Lagos conduit par IFC (International Finance Corporation) et en association avec les sociétés MSC corp, Ortech et Consult4, les expertises de SOGREAH se sont appuyées sur une vue satellite de Lagos qui a permis d'aboutir à une classification thématique de l'occupation de l'espace urbain. L'évaluation de la demande en eau à long terme a permis d'ajuster un programme d'investissement optimal.

000

1996 Phnom Penh Les chantiers de l'eau Cambodge soir

1998 Chongqing Challenge Magnus Holmer

PUBLICATIONS:

  • The long term discounted cost in project evaluation". International Conference  under the auspices of the International Water Supply Association (IWSA), Paris, December 1988.
  • "Methodology to assess benefits arising from a pollution control programme". Symposium of Warsawa, Poland, 1991.
  • Water supply and satellite imagery-Case studies of Istanbul and Luanda-in Water management Europe 1994-1995
  • Implantation des réseaux d’eaux- in Télécom N°102-Hiver 94/95
  • Assessing a major city’s water requirements in SPOT Magazine-N°20-December 1993
  • L’utilité de la cartographie par satellite dans l’évaluation de la consommation d’eau des grandes villes :le cas d’Istanbul-in L’eau l’industrie les nuisances–N°179 Février 1995
  • Utilisation de la cartographie spatiale et de l’information géographique dans les projets de développement au Viet Nam - Colloque Hanoi - December 1994
  • Les chantiers de l’eau au Cambodge- Cambodge soir- Phnom Penh - Mardi 14 Mai 1996-
  • Financement privé des infrastructures publiques - L’expérience Française - L’ingénieur conseil dans la privatisation des services d’eau et d’assainissement au Brésil - Colloque ACTIM - Sao Paulo - October 1996
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 2017-05-05