Archéologie aérienne

 

Archéologie aérienne

Jacques Dassié

 

Pilote et photographe,  ingénieur électronicien, prospecteur aérien, Jacques DASSIÉ est diplômé de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris et docteur en archéologie (Faculté de Tours). Médaillé des Arts, Sciences et Lettres. Depuis 1962, il laboure inlassablement le ciel du Poitou-Charentes et accumule les découvertes archéologiques les plus spectaculaires. Grand Prix de l'Académie de Saintonge pour l'ensemble de son œuvre archéologique en 1997. Coopté académicien en 1999.
 

Son "Manuel d'Archéologie Aérienne", publié aux éditions TECHNIP , est actuellement le seul ouvrage traitant de l'ensemble des disciplines de l'archéologie aérienne.
Jacques DASSIÉ pilote depuis 1949 et il a déjà fêté son jubilé aéronautique: 50 ans d'aviation ! En 2001, un nouvel ouvrage paraît chez Sutton, "Archéologie aérienne. Patrimoine archéologique et touristique des Charentes" est venu sensibiliser un large public à la connaissance des nouvelles richesses archéologiques de sa région. Son dernier ouvrage est consacré à une toute autre discipline : l'entomologie régionale avec les "Merveilleux petits habitants d'un jardin saintongeais !", éditions du Croît-Vif.

Son cadre de vie : le Sud-Ouest de la France, en Charente Maritime, avec Gémozac, gros bourg typique de Saintonge, où il réside et Pons où se trouve l' Aéro-club de Pons-Avy.

Clic sur image pour accès au site internet de Jacques Dassié

grezac.jpg

Légende photo

GRÉZAC CM. Nécropole protohistorique de Chênegron. On remarquera l'extrême diversité de taille,
de forme et de superposition de ces fossés. Est-ce lié à la position sociale des occupants ? © J. Dassié

En 2015 Jacques Dassié a réalisée la géolocalisation des sépultures du cimetière de Gémozac

 

Photo de Jacques Dassié -Sud Ouest Septembre 2015

Jacques dassie

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 2017-03-08