Histoire de La Tronche J Charmey

Notre ami Jacques Charmey nous fait découvrir la Tronche autrefois.Jacques collabore à cette publication.

Association pour la Recherche et la Connaissance de l’Histoire du Patrimoine de La Tronche

HISTOIRE   D’ARCHIPAL  de  1996  à  2011

En 1996 un groupe de tronchois, réunis au sein de l’association  AVEC , réalise une exposition sur les rues et chemins de La Tronche.

En 1999, ce groupe, étoffé par d’autres habitants de la commune, crée l’association ARCHIPAL dont les statuts  précisent les buts qui sont essentiellement la recherche et la collecte des témoignages du passé, et leur transmission au plus grand nombre ; il s’agit aussi de sensibiliser la commune à la sauvegarde de son patrimoine. La Tronche en histoire. Archipal la tronche, mémoires de La Tronche.

Après le succès de cette première exposition, et en collaboration avec les éditions SUTTON, nous avons réalisé un premier ouvrage dans la collection « Mémoire en images »,qui utilisait cartes postales anciennes et photos de familles, des 19e et 20e siècles (suivi d’un second ouvrage en 2008).

Nos recherches dans les archives communales, départementales et privées, nous ont permis de présenter 3 ouvrages sur la commune au 18e siècle :

Clic sur l'image pour lire l'histoire de la Tronche

borne-la-tronche.jpg

On découvre ci dessous un texte d'Aristide Berges sur l'usage de la lumière électrique.

1898 « Sur l’Usage de la Lumière Electrique », Aristide Bergès

Zoom de lecture Ctrl molette souris

berges-texte-lumiere.png

1898 « Sur l’Usage de la Lumière Electrique », Aristide Bergès