Mille ans de métallurgie dans le pays Voironnais du X° au XX° siècle


Mille ans de métallurgie dans le pays Voironnais du X° au XX° siècle

 Alain SCHRAMBACH

Le 19 Novembre 2007,notre collègue Alain Schrambach a présenté une conférence sur ce sujet et nous a fait part de ses dernières découvertes sur le terrain, avec photos, dessins, et graphiques

Texte de présentation Alain Schrambach

Le mot archéologie est retenu car les travaux portent d’abord et essentiellement sur des travaux de terrain (études d’objets divers) avec un regard d’archéologue et non d’historien classique.

Précisons qu’A. Schrambach a travaillé auparavant sur un chantier de fouille du Paleolithique moyen et supérieur en France et un autre relatif à des Antiquités romaines et byzantines en Algérie (soit un cumul en 2011, de 21 années d’activités liées à l’archéologie dont 19 en archéologie industrielle).

Par ailleurs, les méthodes de travail retenues par Alain Schrambach et Jean Capolini sont celles utilisées durant plusieurs décennies dans le cadre de leurs activités professionnelles qui consistaient en des études d’hydraulique appliquée à l’aménagement du territoire (et de géologie pour le premier et de géomorphologie pour le second) où il fallait commencer par appréhender l’environnement naturel (géologie, topographie, hydrologie de surface et souterraine, couvert végétal, cultures etc), les réalisations existantes, les anciens projets d’aménagements et ensuite sur la base d’une connaissance des besoins actualisés (et définis par d’autres membres de l’équipe de projet – économistes, sociologues etc) définir et chiffrer les solutions retenues. Ce travail a de nombreux points communs avec celui pratiqué depuis 1993 dans les vallées.

CLIC SUR IMAGE POUR ACCES AU SITE


Mille ans de métallurgie dans le pays Voironnais du X° au XX° siècle dans D-LES ECRITS DE NOS COLLEGUES S7306894-300x225

ROUE FORGES DE BUFFON

FIN

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 2013-01-26