L’eau au Sahel Sébastien LANGLAIS

 

L’eau au Sahel

Le Sahel, la frange méridionale du Sahara

 

Sébastien LANGLAIS

Eau sahel blog

 

Ce que le chamelier nomme un pâturage n’implique aucune comparaison possible avec ce qu’une accidentelle homonymie désigne du même mot en Europe.

Méharées. Th. Monod (1937).

Sahel signifie « rivage » en arabe, et en l’occurrence le rivage sud du Sahara. Le Sahel forme en effet une bande de territoires marquant la transition (au Niger, zone située entre 10°N et 18°N), à la fois floristique et climatique, entre le domaine saharien au Nord, et les savanes du domaine soudanien, au Sud.

 

Sahel carte lesniewski fotolia

 

D’Ouest en Est, il s’étend de l’Atlantique à la mer Rouge, même si l’emprise de la zone concernée est très variable selon les auteurs. Cette délimitation est souvent discutée et subjective, car mouvante d’une année à l’autre. Sa limite Nord est néanmoins rarement contestée : elle correspond à l’isohyète 150 mm, là où commence à se manifester le cramcram (Cenchrus biflorus), herbacée à la graine accrocheuse, caractéristique du Sahel.Suivant des critères bio-climatiques, le Sahel peut être subdivisé de la façon suivante :

• La zone saharo-sahélienne, au Nord : pluviométrie annuelle entre 150 et 300 mm,

• La zone sahélienne typique, au Sud : pluviométrie annuelle entre 300 et 600 mm.

À ces deux zones, d’autres auteurs ajoutent au Sahel une zone de transition encore plus humide : la zone sahélo-soudanienne dont la pluviométrie annuelle se situe généralement entre 600 et 800 mm. Même si situées à une latitude plus méridionale, certaines parties de la Corne de l’Afrique (comme le sud de l’Éthiopie) possèdent des similarités bio-climatiques  avec le Sahel sensu stricto et, à ce titre, elles sont quelquefois associées à cette définition.Cette bande sahélienne s’étale sur une douzaine de pays, dont – d’Ouest en Est : le Cap-Vert, la Gambie, le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Nigéria, le Tchad, le Soudan et l’Érythrée (cf carte pages 4-5)..

livre3.gif

Extraits page 25

C’est la période de l’année où les stations de pompage (et les puits profonds) fonctionnent à plein régime, quelquefois jour et nuit pour désaltérer les grands troupeaux. Autour de ces points de (sur)vie, le terrain devient rapidement sur-pâturé et le fourrage fait rapidement défaut. C’est également une période d’irritabilité, voire d’extrême tension chez les éleveurs. Lorsque cette période de « soudure » se prolonge, elle peut alors être à l’origine de conflits. Pour clôturer cette éprouvante période de soudure, tous attendent, comme une bénédiction, la tombée des premières pluies. Le retard de quelques semaines de la saison des pluies ou la succession de plusieurs années déficitaires peut provoquer des famines de grande ampleur comme celles des décennies 1970 et 1980.

En saison sèche, la grande majorité des pasteurs touaregs Kel Denneg se retrouve au sud de l’Azawagh.

Ces pâturages ont une valeur nutritive nettement plus faible (avec une charge théorique de 6 à 12 ha/UBT1) que les pâturages situés plus au Nord, mais leur exploitation n’est pas limitée aux seuls mois de la saison des pluies, comme ceux utilisés au nord d’In Gall pendant la cure salée.

L’eau au Sahel

Clic sur la carte ci dessous pour lire quelques extraits du livre 

 

Carte du sahel

 

1 UBT : Unité Bétail Tropical (équivalent à 1 bovin de 250 kg). 1 dromadaire = 1 cheval = 1 UBT ;

1 bovin sahélien = 0.75 UBT ; 1 âne = 0.5 UBT ; 1 ovin = 1 caprin = 0.15 UBT.

Soudure Pluies-Janv. Fév. Mars Avril Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.

Cycle d’accès à l’eau au Sahel.S. Langlais, 2017.

Cet ouvrage, richement illustré, dépeint les ressources en eau disponibles au Sahel, en focalisant sur les techniques que l’homme a mis en œuvre pour les capter. Dans cette zone semi-désertique, nettement plus peuplée que le cœur du Sahara, les populations locales ont été contraintes de développer des efforts considérables pour trouver de nouvelles ressources, afin de s’adapter au contexte de sédentarisation croissante des populations.

Dans ce livre, l’auteur présente, notamment, les actions menées au Niger par l’association Masnat, au cours de ces vingt dernières années, afin de capitaliser les expériences acquises. Ce document technique contient également de nombreuses références littéraires (contes, poèmes, citations), ce qui en fait un guide précieux pour la compréhension des situations et pour l’action au service des intervenants au Sahel.

Sébastien LANGLAIS-Hydrogéologue

Barre vert prom haies

MASNAT

 

Après plus de 11 ans passés à SOGREAH, au sein de l'équipe Eaux Souterraines, Sébastien LANGLAIS a travaillé dans le Sahel et en particulier au Niger.

Ce livre a été réalisé bénévolement, au profit de l'association Masnat, basée à Venon (38).Le groupe MASNAT est une structure qui se compose d'une branche française de type association Loi 1901 et d'une branche nigérienne régie par le droit nigérien. En France, MASNAT France démultiplie ses actions d'information, de sensibilisation et de communication à travers les délégations régionales. Les plans d'action annuels sont conçus et arrêtés par le groupe, leurs réalisations relèvent de MASNAT-Niger et leur suivi de MASNAT-France. Le financement des activités est assuré par :

  • Les dons et cotisations recueillis par le groupe

  • Les contrats passés avec des institutions publiques, des organismes internationaux et des fondations privées.

Eau puits prof

https://masnat.phpnet.org/nouv.masnat.fr/joomla/index.ph

Crayon gif

Sébastien LANGLAIS

Langlais sebastien blog

 

Ingénieur hydrogéologue, Sébastien LANGLAIS a travaillé durant 11 ans (2000 à 2011) à Sogreah au sein de l'équipe Eaux Souterraines (d'abord Branche Conseil puis Branche 3E).Il a effectué de nombreux voyages au Sahel et en particulier au Niger.

Il travaille actuellement à la DTG (Division Technique Générale) de EDF Grenoble.

Barre vert prom haies

ASSOCIATION HUMANITAIRE NIGER

Le samedi 25 novembre 2017  Sébastien Langlais  a présenté son livre lors d’une soirée qui fut organisée à Bresson (38) par l’association Graine de Sable.

http://gds38.fr/gds-wp4/?page_id=394

Roue

Barre vert prom haies

L eau au Sahel

Expériences au Niger, en pays touareg

 Sébastien Langlais

Eau sahel blog

20x24,5 cm, 200 p. nombreuses photographies, dessins et figures.

Préface de Jean Margat.

ISBN n°978-2-36142-112-0 / 34 €

Sébastien Langlais (Auteur)  Paru le 19 juillet 2017

Cet ouvrage, richement illustré, dépeint les ressources en eau disponibles au Sahel, en focalisant sur les techniques que l’homme a mis en oeuvre pour les capter. Dans cette zone semi-désertique, nettement plus peuplée que le coeur du Sahara, les populations locales ont été contraintes de développer des efforts considérables pour trouver de nouvelles ressources, afin de s’adapter au contexte de sédentarisation croissante des populations.

Dans ce livre, l’auteur présente, notamment, les actions menées au Niger par l’association Masnat, au cours de ces vingt dernières années, afin de capitaliser les expériences acquises. Ce document technique contient également de nombreuses références littéraires (contes, poèmes, citations), ce qui en fait un guide précieux pour la compréhension des situations et pour l’action au service des intervenants au Sahel.

Hydrogéologue de formation, Sébastien Langlais exerce son métier d’ingénieur dans les domaines des ressources en eau et de l’environnement. Dans ce cadre, il a étudié l’hydraulique souterraine de nombreuses régions arides du Moyen-Orient et d’Afrique.

Il s’intéresse aux rapports qu’entretient l’homme avec l’eau, d’un point de vue technique, mais aussi de façon plus intégrée, en s’attachant également aux aspects sociologiques et historiques autour de cette ressource. Par ailleurs, il est amené à mener à bien des missions d’expertise sur le terrain, destinées à aider et conseiller des collectivités ou des associations.

Sébastien Langlais est hydrogéologue de formation. Il a tout d'abord exercé son métier d'ingénieur dans le domaine des ressources en eau, pendant près de douze ans, dans un bureau d'études international ; ce qui l'a amené à étudier l'hydraulique souterraine dans de nombreuses régions arides, il est amené à réaliser des missions d'expertise sur des captages d'eau potable, pour le Ministère en charge de la santé. Amoureux de l'Afrique depuis sa plus tendre enfance, il s'intéresse aux rapports qu'entretient l'homme avec l'eau ; d'un point de vue technique mais aussi de façon plus intégrée, en s'attachant également aux aspects sociologiques et historiques autour de cette ressource. Il a également exploité ses compétences dans le domaine de l'eau pour mener à bien plusieurs missions de terrain en Afrique, destinées à aider et conseiller des associations et autres ONG. Fermer

https://livre.fnac.com/a10845107/Sebastien-Langlais-L-eau-au-Sahel

livre3.gif

 

 

¨Publié le 4 Décembre 2017

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 2018-01-15