Créer un site internet

1984 Nangbeto déboisement

 

Les travaux de déboisement

Cube g 1 Togo 240 animated flag gifs

Le déboisement de la cuvette et l'évaluation des perspectives de développement de la pêche(voir note 3) a fait l'objet d'une étude spécifique en 1984.La première mission a Atakpamé a eu lieu en Avril 1984. Etant en Colombie du 15 Juillet au 12 Aout 1984 la deuxième mission de C Moinet n'a pu être organisée au cours de l'été.
Cette deuxième mission s'est donc déroulée du 27 Novembre au 7 Décembre 1984. (C Moinet Sogreah et Richard du Roscoat Ingénieur EDF détaché à la CEB (Communauté Electrique du Bénin).(1).

La société Hochtief avait déjà construit la base vie pour ses équipes et avait commencé le déboisement de la forêt galerie.Le déboisement avait lieu à la fourche d'abattage (un bulldozer pousse l'arbre) ou "à la chaîne" pour les arbres plus petits.Une chaîne tirée par deux bulldozers distants d'environ 20 mètres arrache les arbres.

1984 nangbeto page 18 htexte

Notre collègue Roland Mandin qui était ingénieur résident nous a accompagné sur les rives du Mono où les hippopotames étaient alors nombreux.

Clic sur la photo pour voir le film Nangbeto par Gerard Langlois

Nangbeto togo

Benin 240 animated flag gifs

1984 nangbeto roland mandin page 16 h  

Un Avis d'appel d'offres pour le déboisement fut publié le 15 Juillet 1985 par le journal "Nouvelle Marche".

Nous avions de nombreux contacts avec monsieur Faboumy le directeur général de la CEB et avec Yao Amefia le Directeur du projet Nangbeto. La société SETAT Société d'études techniques et d'aménagement du territoire et la SETER Société d'études techniques et de réalisations (topographie) toutes deux basées à Lomé ont apporté leur savoir faire.

Roland Mandin était l'ingénieur résident en 1984.Marius Warembourg a travaillé sur le modèle réduit du barrage. Jean Pierre Hamon Jacques Bagnérès Pierre Cochet Jean Pierre Brault, Enrique Elizéchéa et Claude Moinet ont effectué plusieurs missions au Togo.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×