Prototype transport par cable

 

Prototype de Neyrpic pour le projet de transport par rail

au milieu de l'avenue de la Libération à Grenoble

***

Metrocable

Les photos du prototype de transport par rail ont été prises en 1972 derrière les bureaux que Sogreah occupait sur l'ancien site de l'usine Neyrpic quartier de la Croix Rouge à Saint Martin d'Hères.Ce projet de transport par rail a étté étudié pour être installé cours de la Libération.Ce projet n'a pas été réalisé.

En 2012 soit quarante ans plus tard plusieurs projets de transport par câble ont été relancés notamment celui qui aurait pu relier Fontaine à Lans-en-Vercors.      

1972 prototype transport rail neyrpic smh 3

Jean Branet sur la plateforme d'essai de Neyrpic à la Croix Rouge

1972 bureau sogreah ex neyrpic parking smh croix rouge d

La plateforme d'essai de Neyrpic à la Croix Rouge

1972 prototype transport rail neyrpic smh 1

Jean Branet sur la plateforme d'essai de Neyrpic à la Croix Rouge

1973 claude croix rouge smh bureau st m heres

C Moinet sur la plateforme d'essai de Neyrpic à la Croix Rouge en 1972

***

Barre rouge blanc

2013
Une nouvelle idée de câble dans le ciel grenoblois

Metrocable jpg2

 

Le maire du Fontanil imagine une liaison Voreppe-Grenoble
-Manuel Pavard** — 

http://www.20minutes.fr/grenoble/1105753-nouvelle-idee-cable-ciel-grenoblois

 

Barre rouge blanc

2014

Transport par câble dans l'agglo de Grenoble: le projet de téléphérique vers le Vercors “suspendu”, un autre le remplace

 

Projet de liaison entre fontaine et lans en vercors

La Métro, communauté d'agglomération de Grenoble, a suspendu, le 15 septembre 2014, le projet de transport par câble qui devait relier Fontaine et Lans-en-Vercors.

Article publié le 18/09/2014

Mais un projet de câble urbain entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux est entré dans la phase des études opérationnelles.

Torre metrocable3 medellin

 

Clic ci dessous pour voir la vidéo dans le corps de l'article FR3 régions

Metro ferrari

Intervenants : Christophe Ferrari, Président de la Métro ; Jean Souchal, Président du directoire de l'entreprise Poma.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/transport-cable-agglo-grenoble-projet-telepherique-vercors-suspendu-autre-remplace-553426.html

Barre rouge blanc

2014

Metrocable 2014

La Métropole envisage un moyen de transport collectif original pour relier Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux : le câble. Après une concertation préalable, le projet est entré dans une phase d'études avancée. Avec une mise en service prévue pour 2021 !

Une solution économique, écologique et fiable

En permettant de s'affranchir des obstacles naturels et artificiels que constituent les deux rivières Drac et Isère, les deux autoroutes A480 et RN481, et la voie ferrée, le recours à une liaison aérienne par câble apparaît comme une solution à la fois économique, écologique et fiable. Elle permettra notamment d'accompagner le développement de ce secteur qui connaît aujourd'hui une saturation chronique de ses axes de déplacement et où d'importantes opérations d'aménagements sont d'ores et déjà en cours. 

Relier les lignes de tramway A, B et E

Baptisé Métrocâble, l'objectif est bien de développer les déplacements transversaux dans le Nord/Ouest de l'agglomération, en reliant en quelques minutes les lignes de tramway A, B et E entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux. Avec une augmentation de 80 000 déplacements par jour sur ce secteur à l'horizon 2030, ce futur mode déplacement innovant sera l'une des clefs du désengorgement de cette branche de l'Y grenoblois.

Une démarche concertée

Comme elle le fait pour élaborer toutes ses politiques d'aménagement, Grenoble-Alpes Métropole a souhaité associer les Métropolitains dans la réalisation de ce grand projet dédié à la mobilité du secteur Nord-Ouest de l'agglomération. Une concertation préalable d'ampleur a donc été organisée entre octobre et novembre 2015, mobilisant des moyens modernes comme un outil de data-visualisation permettant à chacun de créer son propre projet Métrocâble.

Source- https://www.lametro.fr/91-metrocable.htm

Barre rouge blanc

***

2016

Le futur téléphérique urbain 13 dec 2016

Le futur téléphérique urbain de Grenoble,“un formidable signal” d'après Christophe Ferrari

Un téléphérique qui relie Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux, une vision futuriste de l'agglomération de Grenoble soumise à réflexion à partir du 14 octobre. La Métro lance une série de concertations publiques sur le projet "Métro câble" et ce pendant un mois.

Par France 3 Alpes Publié le 13/10/2015 à 18:20 Mis à jour le 13/12/2016 à 07:46

C'est le début des rendez-vous publics sur le projet de transport par câble entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux. Pour en parler, Christophe Ferrari, le président PS de Grenoble-Alpes Métropole, a répondu aux questions de France 3 Alpes. 

Ce téléphérique urbain devrait relier quatre communes et cinq stations par les airs. "Métro câble", c'est son nom, est une liaison par câble prévu pour 2021. La loi oblige à mettre en concertation tous les grands projets, mais "avec cette concertation préalable, nous avons souhaité aller plus loin, en mettant, dès le départ, les citoyens dans la boucle pour choisir un certains nombre d'options et de donner leur réflexion sur ce projet d'envergure majeur pour la Métropole", a expliqué Christophe Ferrari.

Un premier rendez-vous est fixé pour prendre connaissance des premiers éléments du projet, "et pour fabriquer dans une approche ludique quel peut être le bon projet de câble", ajoute Christophe Ferrari, "tout ceci en entrant dans une épure budgétaire qui est estimée entre 54 et 60 millions d'euros". 

"Le moment de concertation, c'est aussi le moment de la prise de conscience du pourquoi nous avons choisi de passer par les airs (...) un projet d'aménagement futur qui va se dérouler sur les 30 prochaines années. La Porte du Vercors, la Presqu'île, et les projets sur Saint-Martin-le-Vinoux, ce sont de grands projets, et les transports il faut les penser maintenant". 

Les points négatifs? Le point de vue esthétique et le respect de la faune et des oiseaux, concède Christophe Ferrari. "Ce sera aussi un formidable signal d'entrée de Métropole". "Il y a aussi un savoir-faire du transport par câble ici à Grenoble, que l'on voit dans les plus grandes villes du monde."


Interview de Christophe Ferrari, président de la Métro

Roue

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/futur-telepherique-urbain-grenobleun-formidable-signal-apres-christophe-ferrari-829233.html

 

Postillon 16

Page publiée le 1er Juin 2018

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 2018-06-01