Hommage à Roger Millier 2017

Hommage à Roger Millier

Roger millier blog2

Coquelicot gif

C’est avec peine que nous avons appris par son épouse, le décès, de Roger MILLIER.

Il est décédé lundi matin 4 décembre 2017 à l’approche de ses 88 ans.

Depuis son départ en retraite de SOGREAH, où il a effectué l’essentiel de sa carrière comme ingénieur hydro-électricien, Roger était un membre adhérent de l’Amicale.

Il participait à ses activités et assistait très assidument aux assemblées générales .

Selon ses volontés, ses obsèques ont eut lieu au Crématorium samedi 9 décembre 2017 à 12 heures.La cérémonie s'est déroulée dans l’intimité de sa famille et de ses proches.

Pour le bureau de l’ARSA

JCP

Barre doree

Texte de Jacques Bagnérès

Roger Millier était technicien projeteur au service électromécanique quand j’en ai pris la charge en 1972.

Au Brésil, Roger travaillait sur des projets d’équipement de vannes et de batardeaux pour des barrages et des centrales hydroélectriques.

Il a rendu de grands services à notre service électromécanique en acceptant d’aller périodiquement en Roumanie faire des inspections du matériel qui était fabriqué en Roumanie pour équiper une centaine de stations de pompage d’irrigation destinées au projet de Kirkuk en Irak.

Grâce à ses interventions, nous avons pu réaliser des équipements de bonne qualité. Que sont devenues ces installations après notre départ, c’est une autre histoire.

Roger était un syndicaliste CFDT très actif. Nous avions quelque fois des conflits au sujet du fonctionnement du service mais cela se passait toujours de façon très correcte.

Il a été ensuite victime d’un cancer de la thyroïde. Je me souviens de lui avoir rendu souvent visite chez lui. Il a géré sa maladie avec beaucoup de courage. C’est sans doute pour cela qu’il s’en est sorti. Il a accepté de participer avec le professeur qui le soignait à des exposés en amphi à l’université de médecine. Il se prêtait très gentiment et avec compétence aux questions des étudiants sur l’évolution de sa maladie, des effets des traitements qu’il suivait et finalement de sa rémission.

J’avais eu beaucoup d’admiration pour lui.

Jacques Bagnérès 12 Décembre 2017

Barre vert prom haies

Roger Millier Auteur

livre3.gif

Roger a très imliqué dans le quartier Exposition-Bajatière où il habitait.

Crayon gif

La tour Perret abandonnée depuis 88 ans

Roger a réalisé deux ouvrages techniques sur  la Tour Perret qui ont permis son classement "Monument Historique" en 1998.

Extrait de sa lettre à l'Amicale du 15 Avril 2013

Clic sur le texte ci dessous pour lire avec le zoom

Tour

Dans cette lettre il évoque aussi le "Projet de l'Esplanade" dont les plans avaient été dessinés par Christian de Portzamparc en 2008.

Ce projet est toujours présenté dans le site internet de l'architecte.

***

La tour Perret et le quartier "Exposition Bajatière"

Vue sur le parc Mistral en 1953 avec la tour Perret et le palais de l'exposition de 1925 rasé pour les Jeux olympiques pour construire la patinoire (devenue halle Clémenceau)

Vue sur le parc mistral en 1953 avec la tour perret

Dessin au crayon de la tour Perret réalisé par Roger Millier  vers 1985

Tour perret couleur texte

Crayon gif

Dessin au crayon de la tour Perret réalisé par Roger Millier  vers 1985

2 la tour perret dessin sogreah original reduit tt

La Bajatière Carte postale de 1935

Bajatiere

***

L'usine Merlin Gerin construite dans le quartier de la Bajatière pour la mise au point du moteur linéaire.

Merlin gerin usine 1

Sites internet consultés