Hommage à Robert Lemoine

 

Hommage à Robert Lemoine

 

1 lemoine

L’Amicale a été informée le 20 Janvier 2017 du décès de Robert Lemoine par son petit fils Ibéric qui travaille pour le groupe Artelia.

A sa famille l’amicale des retraités de Sogreah Artelia adresse ses très sincères condoléances.

 

Robert Lemoine est né en 1921.Ancien élève de l’Ecole Polytechnique Paris (Promotion X 1939),il est entré à Sogreah en ?? Il a travaillé au sein du service Génie Civil qui s’est appelé ensuite DBH(Département Barrages Hydrauliques) .

Comme beaucoup d’ingénieurs de sa génération il fut très impliqué dans les études des grands projets de barrages qui furent construits en France et dans d’autres pays du monde. Son bureau était à côté du SES (Service Economie Statistiques) et on le voyait chaque jour penché sur une grande table à dessin qui était sa table de travail.

CM 1 Février 2017

 

 


 

2 lemoine robert 20170131 noel 2000

La photo ci dessus nous a été communiquée par son petit fils que nous remercions. Elle est du mois de décembre 2000.

 

Barre vert prom haies

Témoignages de Jean Paul Huraut, Jean Marie Fleury et Bernard Simon

 

Souvenirs de Jean Paul Huraut 6 Fev 2017

 

Au début des 70 (disons 71-72) il y eut des missions à Sri Lanka, dont faisait partie aussi entre autres Julien Delauzun, qui ont abouti au moins (mais peut-être d’autres) aux projets de Polgolla et Bowatenna (réhabilitation des équipements d’un barrage et d’un tunnel) et Ukuwela (nouvel aménagement hydroélectrique), auxquels j’ai participé depuis la France. Ces aménagements ont été construits, avec, en résidence, au moins Alain Sabaton et  Bernard Soulat, Le barrage et le tunnel furent mis en service en 1976.

La mission à laquelle j’ai participé au Sri Lanka s’est déroulée elle quelques années après, de 1978 à 1980.Elle avait  pour objet les études des aménagements de Kotmale et Maduru Oya, en partenariat avec le CECB (Central Engineering Consultancy Bureau) du ministère du Mahaweli, dans le cadre d’une mission d’assistance de l’UNDP.

Je garde en particulier de Robert Lemoine le souvenir d’un de ces experts qui m’ont guidé avec générosité et efficacité dans l’apprentissage de mon métier en général, et dans la découverte des problèmes spécifiques et des techniques de conception des aménagements hydroélectriques en particulier. Au-delà de ses compétences professionnelles largement reconnues par tous, c’était également un collègue de très bonne compagnie que j’ai eu grand plaisir à côtoyer pendant au total plusieurs mois à Colombo.

J’ai eu ensuite l’occasion de travailler à nouveau avec Robert Lemoine pour les études préliminaires de variantes du barrage de Diama au Sénégal, mis en service en 1986.

Je n’ai pas d’autre information sur la carrière de Robert Lemoine, sinon qu’il a été quelque temps le représentant de Sogreah à la délégation de Paris probablement dans les années 70, et qu’il a participé aux études de petits aménagements hydroélectriques en Indonésie probablement au début des années 80.


Message Reçu le 2 Février 2017 de Monsieur Jean Marie Fleury qui écrit :

Je garde un très bon souvenir de Robert Lemoine qui a été un excellent compagnon de missions. Je me souviens notamment de Sri Lanka et du programme de la Mahaweli Ganga .Puis en Thaïlande(1971-1972)du barrage de Ubon Ratchathani.Voir note sur ce Barrage en bas du paragraphe.

J'accompagnais Robert Lemoine, Chandru Advani et un autre ingénieur (dont je ne me rappelle plus le nom, mais je sais qu'il est mort peu après l'achèvement du barrage).Dès notre arrivée nous avons rencontré le président de EGAT, qui a salué d'abord Advani, qu'il connaissait de longue date. Puis il s'est adressé à Lemoine et lui a dit: : vous savez que si on a des difficultés importantes avec la topographie, l'approvisionnement en eau du site, l'imperméabilité, les contreforts, etc..., on peut être amené à changer le site du barrage  (c'est d'ailleurs ce qui s'est produit).

J'ai poursuivi avec Robert Lemoine une très sympathique mission au Sri Lanka.

Amitiés. JM Fleury

Note : Le barrage de Ubon Ratchatani, dont parle Jean Marie Fleury à l’occasion d’une mission en Thailande dans les années 70, est l’aménagement de Pak Mun, dont les études d’alternatives se sont poursuivies pendant un certain temps,  car l’aménagement n’a été mis en service qu’en 1994, après changement du site initial, suivi par des études de projet détaillé, puis l’exécution et la supervision des travaux, le  tout réalisé par des équipes successives de Sogreah.


Message Reçu le 5 Février 2017 de Monsieur Bernard Simon qui écrit :

Je ne peux vous donner de précisions sur l'équipe barrage du projet Mahaweli Ganga car  nous, les agronomes, étions en charge du projet de développement et d'amélioration du réseau d'irrigation et des systèmes d'agriculture irriguée. Tout cela est si loin et j'ai fini  ma collaboration avec un rôle secondaire plus sociologique qu'économique, ayant la tête un peu ailleurs car je quittais définitivement SOGREAH dès mon retour fin juillet 1972.Période où mr Gamot a remplaçé monsieur Lagaye.

J'ai un peu connu  Chandru Advani et Robert Lemoine mais à Grenoble.J'ai aussi connu Jean Marie Fleury mais j'ignore qui était Charles Blanchet.
 

Bernard SIMON

Barre vert prom haies

 

Texte de Paul Jardin reçu le 15 Février 2017

J’ai eu le plaisir de travailler avec Robert Lemoine en plusieurs occasions, et en particulier pour le dimensionnement du cerveau moteur des avants-directrices de turbines. C’était en 1966. Je travaillais alors au bureau de calcul du département Essais-Machines (DEM) qui était dirigé par un autre polytechnicien Mr DUPORT. Robert Lemoine est revenu pour quelques jours à Grenoble, à la demande de Mr DUPORT, alors qu’il était au bureau de PARIS. C’était en effet un ingénieur de grande compétence en matière de calculs hydrauliques complexes. Avant l’utilisation des ordinateurs, il était de ceux à qui on s’adressait pour trouver des solutions techniques. D’autres ingénieurs dédiaient du temps aux études et calculs complexes : Preissmann, Combes, Valibouze et Duport étaient de ceux là..

Robert LEMOINE  m’a également aidé à calculer le débit souterrain qui pouvait être capté par une galerie de drainage pour un projet au Brésil dans le secteur de Bahia.

Mais la mission la plus agréable que j’ai réalisée avec Rober LEMOINE fut celle à l’Ile Maurice. Il était chargé d’identifier et de qualifier tous les sites pouvant convenir à des projets de barrage. Comme il ne pouvait pas conduire, j’ai eu la chance de lui servir de chauffeur et j’ai alors un peu appris ce qu’était l’identification d’un site de barrage et les choix des aménagements qui pouvaient être envisagés.

Lors de ce séjour à l’île Maurice, j’ai visité avec lui le jardin botanique de Pamplemousse.J’ai alors découvert les immenses connaissances  de Robert LEMOINE sur la flore. Il m’a décrit, pour toutes les espèces de plantes de nombreux détails et l’usage qui pouvait en être fait dans le domaine de la médecine…..

Cette mission fut d’autant plus agréable que j’ai aussi appris à faire de la planche à voile, en même temps que Caroline VIANAY. Robert LEMOINE nous a abondamment photographiés. Au retour de l’Ile Maurice, j’ai réalisé un montage avec ses magnifiques photos du lagon, (et des jeunes sur les planches à voile) pour l’affichage à SOGREAH, avec une note à l’attention de la direction par laquelle je réclamais une prime pour « environnement hostile au travail »!!!

Au cours de cette mission, chaque soir Robert LEMOINE me rejoignait dans ma chambre pour discuter et déguster un petit Whisky, qui lui était indispensable, disait-il, pour l’endormissement. Parmi les nombreux sujets abordés, j’ai conservé le souvenir de ses recherches sur l’art Roman et les descriptions de bâtiments anciens qu’il recherchait et photographiait dans tous le Sud-Ouest de la France (recherches historiques dans le pays d’Oc).

Texte publié le 15 Février 2017

Vidéo Le jardin de Pamplemousse Ile Maurice

 

Barre vert prom haies

Nous invitons les personnes qui ont travaillé avec monsieur Lemoine et qui liront cette page à compléter ce texte et à nous faire parvenir leurs souvenirs.

A suivre

 


 

Arobases2

Adresse email-arsogreah@free.fr

La photo de Robert Lemoine qui est dans le Who’s Who est une photo de 1973.

 


Texte trouvé sur le site de l’école Polytechnique

Lemoine, Robert Léon Georges (X 1939)

Nom d'élève  

Lemoine, Robert Léon Georges (X 1939).

http://bibli-aleph.polytechnique.fr/F/?func=find-b&request=LEMOINE+Robert+L%C3%A9on+Georges+1939&find_code=WPE&adjacent=N&local_base=BCXC2


Avis de décès de Monsieur Robert LEMOINE

Ses fils, Michel et Henri, leurs épouses, ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, Mme Claude Lemoine, ont la tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Robert LEMOINE à l'âge de 96 ans.Les obsèques auront lieu au centre funéraire de La Tronche le samedi matin 21 janvier 2017.

http://www.libramemoria.com/avis/le-dauphine-libere/isere/2017/01/18/avis-robert-lemoine?Page=1

Culdelampe2 300x54

 

Robert Lemoine lors de la visite d'un château.2001

Photo Ibéric Lemoine

114 1479 img

 

Sogreah salle informatique 1953

 

 

Crayon gif

 


Bibliothèque des liens utilisés dans cette page

Photo de Robert ci-dessous

http://moinet.jalbum.net/1%20WHO'S%20WHO%20SOGREAH/index.html

http://moinet.jalbum.net/1%20WHO'S%20WHO%20SOGREAH/thumbs/LEMOINE%20R.jpg

http://moinet.jalbum.net/1%20WHO'S%20WHO%20SOGREAH/

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 2017-02-16