Hommage à Forrest M. Holly

 

Hommage à Forrest M. Holly

Iowa Institute of Hydraulic Research

 

Forrest holly portraitForrest M. Holly, professor emeritus of civil and environmental engineering and faculty research engineer at IIHR--Hydroscience and Engineering, died May 22, 2017.

He was 71 years old.  He joined the University of Iowa in 1982, was a UI Faculty Scholar from 1985-1988, served a departmental executive officer of civil and environmental engineering from 1995-1999, was interim associate dean of the college in 1999, and served as associate dean of academic programs from 2002-2003.  He retired in 2003 from the University of Iowa.

June 2, 2017

Originally, IIHR stood for the Iowa Institute of Hydraulic Research.

In 2002, this name was officially changed to IIHR—Hydroscience & Engineering to better reflect the broad scope and modern multidisciplinary nature of the institute’s focus. The acronym “IIHR” has been retained to reflect the institute’s rich history and past century’s achievements.

http://www.iihr.uiowa.edu/about/

source :https://www.engineering.uiowa.edu/news/memoriam-forrest-m-holly

***

What is IIHR?

***

Source de la vidéo http://www.iihr.uiowa.edu/about/

 

Traduction en Français de l'hommage de Larry J. Weber

 

Chers collègues et amis de l'IIDH,

Je suis triste de vous informer de la mort de notre ami et collègue Forrest Holly. La perte de quelqu'un près de nous n'est jamais facile. J'espère que tous les souvenirs chéri que vous avez de Forrest vous apportent de la lumière pendant ce temps sombre. Mes plus sincères condoléances à la famille de Forrest et à de nombreux amis.

Cordialement,Larry J. Weber

 

Forrest M. Holly

 

C'est avec beaucoup de peine que nous partageons les nouvelles de la mort de Forrest M. Holly Jr. le lundi 22 mai 2017. Il avait 71 ans.

Le professeur Holly, originaire de La Jolla, en Californie, est diplômé de l'Université de Stanford en 1968. Il a continué à gagner un MS de l'Université de Washington et un doctorat de l'Université d'État du Colorado. Prof. Holly a passé cinq ans chez SOGREAH Grenoble en France, une société d'ingénierie, où il a développé des modèles numériques pour les applications hydrodynamiques. Il est venu à l'IIHR-Hydroscience & Engineering (puis l'Iowa Institute of Hydraulic Research) à l'Université d'Iowa (UI) en 1982, où il a passé le reste de sa carrière universitaire.

En tant que professeur titulaire en génie civil et environnemental à l'Iowa, il aimait enseigner et travailler avec les étudiants. Cependant, le Prof. Holly n'a jamais perdu son vif intérêt pour résoudre les problèmes complexes de l'hydraulique et de la sédimentation de la rivière en tant qu'ingénieur en exercice.

Ses domaines d'intérêt spécial de recherche comprenaient l'hydraulique computationnelle, la dispersion dans les eaux naturelles, les processus de la rivière alluvial, l'hydraulique urbaine, les décharges thermiques et les systèmes de contrôle de l'irrigation. Le professeur Holly était un professeur de faculté d'assurance-chômage de 1985 à 1988. Il a occupé le poste de président du département du génie civil et de l'environnement de 1995 à 1999, doyen adjoint intérimaire du Collège d'ingénierie de l'IU en 1999 et doyen associé pour les programmes universitaires de 2002 à 2003. Le professeur Holly a largement publié dans des revues académiques évaluées par des pairs et a été présentateur fréquent lors de conférences et de symposiums. En 1980, il a co-auteur d'une référence populaire dans les méthodes informatiques pour les processus fluviens (Aspects pratiques de Hydraulics de la rivière Computational, par Cunge, Holly et Verwey, Pitman Publishing). Il a également été président de l'Iowa Engineering and Land Surveying Examinating Board.

Le Prof. Holly a été actif dans l'Association internationale pour l'ingénierie et la recherche hydro-environnement (IAHR). Pendant de nombreuses années, il a siégé au Conseil de l'AIHH; Il a été élu président en 1999 et occupait ce poste pendant quatre ans. En 1983, il a reçu le prix Arthur T. Ippen de l'IAHR pour sa démonstration de la capacité, de l'originalité, de l'accomplissement et de la productivité exceptionnelles dans la recherche hydraulique et / ou l'ingénierie hydraulique appliquée. En 2001, il a reçu le 11e prix Harold J. Schoemaker de l'IAHR pour son article dans le Journal of Hydraulic Research.

L'article «Formulation en deux étapes du transport par sédiments suspendus» a été jugé la publication la plus remarquable au cours des deux années précédant le Congrès mondial de l'AIRA. En 2007, le Prof. Holly a été nommé membre honoraire de l'IRLH, l'honneur le plus prestigieux de l'organisation.

En outre, le Prof. Holly a reçu le Prix Hunter Rouse Hydraulic Engineering Award de l'American Society of Civil Engineers / Environmental and Water Resources Institute en 2000, présenté en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à l'hydraulique et aux cours d'eau.

Prof. Holly a pris sa retraite en 2003 de l'Université de l'Iowa et de l'IIDH pour fonder une firme de conseil en ingénierie, HSA Associates. Il a également traduit le livre de Pierre Louis Viollet, Water Engineering in Ancient Civilizations, en anglais pour publication en tant que monographie de l'IAHR en 2007.

Forrest Holly était un pilote chevronné qui a enseigné à beaucoup d'autres à aimer voler autant qu'il l'a fait. qui était toujours prêt à partager la joie de voler avec ceux qui voulaient l'expérimenter. Il a obtenu son indice CFI-I, ce qui lui a permis d'instruire les pilotes, et il l'a fait pendant de nombreuses années. Le professeur Holly était curieux d'autres cultures et de leurs systèmes éducatifs, et il a passé de nombreuses années à vivre à l'étranger. Le Professeur Holly a apprécié la vie au maximum.

Il a eu beaucoup de passe-temps, qu'il a poursuivi avec enthousiasme, y compris le vélo, la réparation de l'horloge, et plus récemment l'astronomie et la construction du système de citerne parfait à son domicile en Arizona.

Tout au long de sa vie et de sa carrière, le professeur Holly a fait amitié avec beaucoup de ses étudiants et associés. Nous nous souviendrons de sa sincère convivialité et de sa volonté de s'arrêter et de discuter lorsque vous l'avez rencontré dans le hall ou si vous avez arrêté son bureau.

Forrest Holly était un membre précieux de la famille de l'IIDH et du Département de génie civil et environnemental de l'Université de l'Iowa, un mentor pour beaucoup d'entre nous et un collègue aimé pour tous. Il sera rappelé affectueusement par tous ceux qui connaissaient et travaillaient avec lui. Nous manquerons son sourire, sa fermeté et son professionnalisme. Le Prof. Holly a toujours donné un bon exemple sur la façon de faire le bon choix. Il a survécu à son épouse Joyce et à leur fils Lance et à sa belle-fille Laureen. He is survived by his wife Joyce and their son Lance and daughter-in-law Laureen. (???)

 

Logo iowa water center

 

Le texte original en anglais est ici--- http://mailchi.mp/uiowa/news-and-updates-from-iihr?e=4b88cbaa7b.

 

***

Forrest Holly a participé à la mise au point de plusieurs modèles mathématiques avec Jean Cunge - Pierre Gaillard - Michel Gauthier - Paul Jardin et Eric Antemi.

Avec Paul Jardin et Eric Antemi il a travaillé sur le programme POLDER (clic ci dessous)

Logo lhb

 

Cul de lampe 03

Le livre que Forrest Holly a écrit avec Jean Cunge et A Verwey a été publié en 1980

Practical Aspects Computational River Hydraulics

Abstract

Contents: Mathematical formulation of physical processes; Solution techniques and their evaluation; Flow simulation in natural rivers; Model calibration and data needs; Modelling of flow regulation in irrigation canals and power cascades; Movable bed models; Transport of pollutants; Special applications; Costs, benefits, and quality; Transfer of mathematical models.

https://www.researchgate.net/publication/247219193_Practical_Aspects_Computational_River_Hydraulics

1 cube g

Texte extrait du Bulletin Sogreah Information

C'est dans les années soixante que le docteur Alexandre Preissmann entreprit d'appliquer les techniques de la modélisation mathématique à la résolution des problèmes d'hydraulique fluviale.

Le Dr Jean Cunge est devenu chef du Service) Scientifique d'Application de Sogréah en 1979 --- (SCA)-L'article ci dessous est un extrait du bulletin trimestriel "Sogreah Information" de Février 1982 Page 2.

 

Clic sur l'article ci dessous pour lire avec le zoom

1981 livre cunge holly

 

Barre vert prom haies

Messages des collègues de Sogreah

 

C'est Bernard Mazaudou qui a informé l'Amicale ARSA du décès de Forrest Holly le 5 Juin 2017.

"Je vous transmets l’information du décès de Forrest Holly qui est survenu le 22 mai 2017 aux USA (Marfa au Texas).Forrest avait travaillé au SCA de Sogreah et avait notamment développé le programme CARIMA.

J’ai eu l’information par Jean Cunge qui était très proche de Forrest"

Cul de lampe 03

C'est avec peine que l'Amicale a reçu ce matin, par un ancien collègue, la nouvelle du décès de Forrest HOLLY survenu le 22 mai dernier aux USA (Marfa au Texas). F.HOLLY a travaillé à SOGREAH au SCA où il a notamment développé le modèle CARIMA.

L'Amicale adresse toutes ses condoléances à sa famille et à ses proches

Pour le bureau: JCP

Cul de lampe 03

 

Sultan Alam

Je suis très attristé par la nouvelle du décès de Forrest. Nous étions impliqués dans l'étude d’un Mini Modèle du Mississippi Delta à l'Université de Louisiane de Baton Rouge. En comparaison avec moi il n'était pas très âgé!

Avec mes sincères condoléances

Cordialement 

Sultan

***

Jean François Viguié écrit

Ce départ me touche beaucoup.Forrest était l'un des rares ingénieurs américains (si ce n'est le seul) à avoir lu les Misérables en version originale Après avoir travaillé plusieurs années à Sogreah, il a formé plusieurs des ingénieurs du SCA dans son université de Iowa City. Venant des vastes plaines de l'ouest américain il aimait beaucoup parcourir les Alpes à bord d'une 2CV. Je ne sais plus le motif exact mais il était revenu passer quelques mois à Sogreah avec sa femme et  son fils.

***

Texte publié le 21 Juillet 2017-CMT

Cul de lampe 03

 

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 2017-07-21