Hommage à Albert Calo Sept 2017

 

Hommage à Albert Calo

 

************************************************************************************************************************************************************************Calo albert

C'est au début du mois de Septembre 2017 que nous avons appris  avec peine le décès d'Albert CALO dans la région de  Cannes où il résidait avec son épouse.

Embauché à SOGETHA Tunis comme agro-pédologue dans les années 60, il a intégré SOGREAH en 1973 lors de la fusion des 2 sociétés.

Il a d'abord travaillé au service d'Agronomie, puis gràce à ses qualités de communicant, a poursuivi ses activités et terminé sa carrière à SOGREAH comme délégué de zone principalement pour l'Afrique.

Á la retraite, après quelques années passées dans la région grenobloise, il s'est retiré avec son épouse dans la région de Cannes.

Ses obsèques ont eu lieu vendredi 15 septembre 2017.

L'Amicale adresse toutes ses condoléances à son épouse et à ses enfants.

Pour le bureau: JC Pellet

05 sogetha logo 1972

Tunisie

Rivoire calo licitri le floch jc libye 1977

André Rivoire Albert Calo Roger Licitri Jean Claude Le Floch en Libye -1977

Barre vert prom haies

Hommage à Albert Calo

Texte de Jean François Viguié

 

Albert Calo est né en Tunisie. Il faisait partie de la communauté italienne au même titre que Claudia Cardinale qu'il a connue mais peu fréquentée car c'était une gamine pour lui.

Il a gardé toute sa vie un amour pour ce pays. Très typé méditerranéen il pouvait agacer certaines parfois par son machisme apparent mais il avait le coeur sur la main et surtout une admiration pour son épouse d'origine hollandaise rencontrée à Tunis et qui  travaillait chez KLM. Ils formaient un couple uni, fier de leurs trois enfants.

Il est rentré à Sogetha Tunis après des études courtes comme technicien de terrain. Il a fait des trous à la tarière comme pédologue en Tunisie mais aussi en Lybie et ailleurs en Afrique. Il a réussi à poursuivre des études en même temps et a obtenu une licence de géographie et un doctorat. Il en tirait une fierté justifiée.

Son bagout et son amour pour l'Afrique et les Africains lui ont permis d'évoluer vers une carrière commerciale qu'il aimait beaucoup. 

J'ai eu l'occasion de faire plusieurs missions avec lui en Tunisie, en Algérie, au Centre Afrique et au Congo notamment

J'admirais sa facilité de contacts avec les locaux mais je prenais bien garde de ne pas passer les contrôles dans les aéroports avec lui. Sa nervosité ne faisait qu'accroître la suspicion des autorités devant son allure méditerranéenne.

Il a pendant de nombreuses années représenté Sogreah en Afrique, car malgré ses débuts modestes il n'avait aucune difficulté à discuter avec les plus hautes autorités.

Il a eu beaucoup de peine à quitter Sogreah sur un départ forcé. Il a cependant toujours conservé un bon souvenir de Sogreah et une grande admiration pour les experts qui contribuaient à sa réputation mondiale.  

Durant ses années de retraite il a continué à abreuver son entourage des mérites de cette compagnie qui lui a permis de grandir.

A Johanna et à sa famille, amicalement

Jean François Viguié

Tunisie

Cul de lampe bis 300x82

Barre vert prom haies

Mission en Libye 1977

1977 libye 1977 calo lefloch licitri cayla

Libye 1977

Albert Calo-Jean Claude Le Floch-Roger Licitri-Olivier Cayla

 

Leroy calo moinet bongrand burundi 1987

Roland Leroy (Sté Castalia)-Albert Calo-Claude Moinet-Thierry Bongrand

Bujumbura Burundi 1987

Cul de lampe 03Page publiée le 17 Octobre 2017-CM

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 2017-10-17